Conseil

DeepSeek : Coface annonce "une période de volatilité"

Publié le 28 janvier 2025 à 17h03

  AOF

(AOF) - "Les marchés doivent se préparer à une période de volatilité" avec l’arrivée de DeepSeek, affirme Coface, "les investisseurs réévaluant la valorisation des entreprises impliquées dans l'IA". Selon l'assureur-crédit, si le modèle "frugal" de la start-up chinoise "venait à essaimer" et "satisfaire à bon nombre d’applications de l’intelligence artificielle générative à moindre coût", "les capacités de calcul considérables actuellement en cours de construction pourraient devenir excédentaires".

En effet, ce modèle "remet en question l'hypothèse dominante selon laquelle la performance des modèles d'IA s'améliore avec l'augmentation des paramètres, des données utilisées pour l'entrainement des modèles et de la puissance de calcul mise en œuvre".

Pour Coface, les géants de la technologie comme Nvidia, Broadcom, et ASML, "pourraient connaître une baisse soutenue de leur valeur" tandis que les fonds de capital-risque et les investisseurs institutionnels ayant massivement misé sur l'IA ces dernières années "sont également sous pression".

La société estime cependant qu'il faut "interroger les possibles limites" de DeepSeek: ses coûts de développement "sont probablement sous-estimés" et n'incluent pas, entre autres, "les coûts liés au nettoyage des données, aux équipements de réseau, à la consommation d'énergie, aux salaires des ingénieurs en IA et aux ressources open-source".

"Le coût total de construction du modèle est donc probablement plus élevé que ce qui est revendiqué", conclut Coface.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Oddo BHF reste à l'Achat sur Accor

(AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor, avec...

L'Europe pourrait assouplir ses règles sur les moteurs thermiques

(AOF) - Selon Reuters, Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, la Commission européenne...

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…