Marchés

L'Europe veut mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'IA

Publié le 11 février 2025 à 11h55

  AOF

(AOF) - Lors du sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a lancé InvestAI, une initiative visant à mobiliser 200 milliards d'euros pour des investissements dans l'IA, y compris un nouveau fonds européen de 20 milliards d'euros pour les gigausines d'IA.

Bruxelles précise que les nouvelles gigausines d'IA seront spécialisées dans la formation des modèles d'IA les plus complexes et les plus volumineux. Elles auront environ 100 000 puces d'IA de dernière génération, soit environ quatre fois plus que les usines d'IA en cours de mise en place.

"Ce partenariat public-privé unique, semblable à un CERN pour l'IA, permettra à tous nos scientifiques et entreprises, et pas seulement aux plus grands, de développer les très grands modèles les plus avancés nécessaires pour faire de l'Europe un continent de l'IA", a déclaré Ursula von der Leyen.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Affluent Medical, Icade, Ikonysis... les valeurs à suivre lundi à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Agenda AOF / Economie - Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - 8h00 au Royaume-Uni

PIB au troisième trimestre

Du vert en Europe au terme d’une séance plutôt tranquille

(AOF) - La Bourse de Paris a terminé stable cette dernière semaine complète de l’année 2025. Le CAC...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…