Marchés

Le Dax40 surperforme au lendemain des législatives allemandes

Publié le 24 février 2025 à 17h50

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé au lendemain d'élections législatives en Allemagne remportées par les conservateurs de la CDU/CSU. Si l'indice CAC 40 a perdu 0,78% à 8090,99 points, le Dax40 a progressé de 0,60% à 22421,36 points. Même constat aux Etats-Unis : le Dow Jones gagne 0,26% tandis que le Nasdaq Composite perd 0,66% vers 17h40. Dans le sillage de la publication vendredi de données économiques décevantes aux Etats-Unis, les taux longs restent sous pression de l'autre côté de l'Atlantique. Le rendement du 10 ans est passé un temps sous 4,40%.

Sans surprise, les conservateurs de la CDU/CSU sont sortis vainqueurs du scrutin de dimanche, ce qui devrait permettre à leur chef de file, Friedrich Merz, de devenir chancelier. Pour gouverner, il devrait cependant former une coalition avec le SPD, qui a pour sa part obtenu le plus mauvais score de son histoire.

Apolline Menut, économiste chez Carmignac, souligne cependant que les partis centristes "n'ont pas réussi à maintenir une majorité constitutionnelle, compliquant les perspectives d'un changement décisif et rapide du régime budgétaire". En effet, "toute modification de la réforme du frein à l'endettement devra s'appuyer sur le soutien, soit de Die Linke, soit de l'AfD". L'AfD s'y est opposée, tandis que Die Linke pourrait la soutenir "pour augmenter les investissements, mais sans toucher au budget de la défense".

" Nous pouvons déjà voir certains domaines qui pourraient bénéficier d'une nouvelle 'grande coalition' : Les deux partis soulignent l'importance des investissements dans les infrastructures, ce qui pourrait profiter aux entreprises des secteurs de la construction, de l'énergie et des infrastructures" détaille Allianz GI. "Le SPD attache une grande importance aux énergies renouvelables, tandis que la CDU soutient également les mesures visant à promouvoir ce secteur. La modernisation du système éducatif et l'investissement dans la numérisation sont des priorités pour les deux partis" .

La défense se distingue

" La priorité absolue sera de renforcer l'Europe le plus rapidement possible afin que, pas à pas, nous puissions réellement parvenir à l'indépendance vis-à-vis des Etats-Unis " a déclaré hier soir, Friedrich Merz.

Ces propos ont été entendus 5 sur 5 par les investisseurs. Les valeurs de la défense ont de nouveau été recherchées en France (Thales et Dassault Aviation) et en Allemagne (Rheinmetall).

En revanche, Schneider Electric et Legrand ont reculé en raison de craintes concernant les perspectives d'investissements dans les centres de données.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Argan, EssilorLuxottica, Valneva...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Argan

Argan a annoncé avoir sécurisé deux nouveaux clients-locataires au travers de...

Les marchés européens sans panache avant la Fed et Powell

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le rouge, hormis le footsie, à moins de trois heures...

DBV Technologies, plus forte hausse du SRD à la clôture du mercredi 10 décembre 2025

(AOF) - DBV Technologies (+12,37%, à 3,315 euros)

Le titre de l'entreprise biopharmaceutique de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…