Sociétés

Arkema sanctionné pour des objectifs 2025 un peu justes

Publié le 27 février 2025 à 9h43

  AOF

(AOF) - Arkema (-5,75% à 78,65 euros) affiche une des plus fortes baisses du SBF120 après la présentation de ses résultats 2024. Le groupe chimique français affiche un résultat net part du groupe en recul de 15,3% à 354 millions d'euros pour un chiffre d'affaires stable par rapport à 2023 à 9,54 milliards d'euros. La direction pointe les 637 millions d'euros d'amortissements et dépréciations courants, contre 562 millions d'euros en 2023, " traduisant principalement la consolidation de PIAM et les mises en service de nouvelles unités de production dans les Matériaux Avancés ".

PIAM est une société sud-coréenne acquise par Arkema en 2023, spécialiste des films polyimides pour les appareils de téléphonie mobile et les véhicules électriques.

L'Ebitda ressort à 1,53 milliard d'euros et la marge d'Ebitda à 16,1%, "en légère hausse par rapport à l'an dernier, bénéficiant de l'empreinte géographique équilibrée du groupe et de la qualité de son portefeuille de technologies". La marge d'Ebitda s'élevait à 15,8% en 2023.

La direction relève la progression "sensible" des Adhésifs et des Polymères Haute Performance, et les résultats "en retrait" des Additifs de Performance et des Coating Solutions, avec une très forte croissance en Asie, une relative stabilité en Amérique du Nord et un recul en Europe

Arkema propose un dividende de 3,60 euros par action, en hausse de 2,9 % par rapport à 3,50 euros en 2023.

"Dans un environnement macroéconomique qui reste incertain et marqué par une demande faible sur le début de l'année", Arkema vise à réaliser en 2025 un Ebitda en hausse, situé entre 1,53 et 1,67 milliard d'euros, avec un premier trimestre légèrement inférieur à l'an dernier. Le groupe compte sur la montée en puissance progressive au cours de l'année de ses projets majeurs dans les Matériaux de Spécialités, avec une contribution additionnelle significative d'environ 100 millions d'euros d'Ebitda par rapport à 2024. Arkema prévoit également d'augmenter "fortement" son flux de trésorerie courant à environ 600 millions d'euros en 2025.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Lunettes connectées : EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT

(AOF) - EssilorLuxottica va collaborer avec la fondation Chips-IT, un centre italien de recherche...

Euroapi : Tristan Imbert coopté administrateur indépendant

(AOF) - Euroapi annonce que le conseil d’administration a décidé de coopter Tristan Imbert en...

Innelec Multimedia confirme son objectif annuel de retour à la rentabilité opérationnelle

(AOF) - Innelec Multimedia, spécialiste de l’entertainment et la Pop Culture, a fait état au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…