Conseil

Bond des immatriculations de véhicules chinois en Europe en janvier (Jato Dynamics)

Publié le 27 février 2025 à 10h52

  AOF

(AOF) - Bien que le marché automobile européen global ait enregistré une baisse en janvier 2025, les marques automobiles chinoises ont continué à gagner du terrain, avec 37 134 véhicules immatriculés en janvier, soit une augmentation de 52 % par rapport à janvier 2024. C’est le constat de Jato Dynamics, qui précise que la part de marché des marques chinoises est passée de 2,4 % à 3,7 % sur la même période. Bien que les marques automobiles chinoises ne dominent pas le marché européen, leur volume combiné en janvier les aurait placées en 12e position en termes de classement des marques en janvier.

Le segment qui a généré la plus forte croissance pour les marques chinoises est celui des modèles hybrides (HEV), après que l'imposition de droits de douane sur les véhicules électriques à batteries (BEV) chinois par la Commission européenne a incité certains constructeurs chinois à concentrer leurs efforts sur d'autres catégories dont les hybrides. En conséquence, près de 7 500 HEV immatriculés en Europe en janvier étaient de marques chinoises, soit 6,1 % du marché total des HEV. Les modèles hybrides rechargeables (PHEV) de marque chinoise ont également progressé d'une année sur l'autre, avec 4 035 unités immatriculées en janvier, contre 1 276 en janvier 2024.

Tesla n'a en revanche immatriculé que 9 913 unités, soit une baisse de 45 % par rapport à l'année précédente. Cela peut être largement attribué selon Jato au changement de modèle à venir du Model Y, ainsi qu'à "l'implication accrue de son propriétaire" Elon Musk dans la politique américaine.

Le marché automobile européen a connu une baisse au cours du premier mois de 2025, selon les données de JATO Dynamics pour 28 marchés européens, qui ont révélé que 993 068 voitures particulières ont été immatriculées en janvier 2025, soit 1,9 % de moins qu'en janvier 2024. Les voitures à moteur à combustion interne (ICE) et les hybrides rechargeables ont connu la plus forte baisse en volume, les immatriculations ayant diminué respectivement de 10 % et 6 %. En revanche, plus de 166 000 unités de véhicules électriques à batterie (BEV) ont été immatriculées, soit une progression de 38 % sur un an.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

UBS plus optimiste sur la valorisation de Société Générale

(AOF) - UBS a relevé son objectif de cours de 62 euros à 70 euros et confirmé sa recommandation...

Essilorluxottica : RBC reste à Surperformance

(AOF) - RBC reste à Surperformance sur EssilorLuxottica, avec un objectif de cours maintenu à 340...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…