Marchés

Allemagne : le tournant budgétaire sera lourd de conséquences (M&G Investments)

Publié le 10 mars 2025 à 15h58

  AOF

(AOF) - "La politique budgétaire allemande est à un tournant", après l'accord de coalition conclu par les chrétiens démocrates et les sociaux-démocrates, affirme Wolfgang Baeur, fund manager chez M&G Investments. Le "démantèlement de facto" du Schuldenbremse (frein à l’endettement), ce mécanisme constitutionnel conçu pour garantir un budget fédéral équilibré, et la création d’un Sondervermögen (financement spécial) de 500 milliards d’euros "sont des événements majeurs pour les investisseurs", estime-t-il.

Pour lui une hausse des emprunts "pourrait réduire l'avantage financier de l'Allemagne en faisant monter les taux des Bunds". Pour la zone euro, cela pourrait inciter d'autres pays à s'endetter davantage, "augmentant les risques systémiques", tandis qu'un investissement massif dans les infrastructures "pourrait maintenir une inflation élevée et retarder les baisses de taux de la BCE".

Ce nouveau contexte "risquerait de prolonger la période de taux élevés et d'aggraver les défis de refinancement—non seulement pour l'Allemagne, mais pour toute la zone euro", ajoute le gérant.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Statu quo de la BCE et de la BoE jusqu’au quatrième trimestre 2027, selon Nomura

(AOF) - Les marchés anticipent actuellement environ trois hausses de taux de la part de la BCE et de...

"La BCE devrait adopter un ton plus restrictif" (Pimco)

(AOF) - "Jeudi, nous anticipons que la BCE maintiendra son taux de dépôt à 2%, pour une sixième...

Charles Bartoli prend la direction de la distribution chez Swiss Life AM France

(AOF) - Swiss Life Asset Managers France a nommé Charles Bartoli directeur de la distribution. Il a...

Voir plus

Chargement…