Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - TSMC s'intéresserait à l'activité fonderie d'Intel

Publié le 12 mars 2025 à 17h08

  AOF

(AOF) - Le scénario d’une prise en main opérationnelle des usines d’Intel par le plus important fondeur mondial, Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), refait surface. L’action du fabricant de semi-conducteurs américain en profite, s’adjugeant 4,10% à 20,59 dollars. TSMC aurait proposé aux concepteurs américains de puces Nvidia, Advanced Micro Devices et Broadcom de prendre des parts dans une coentreprise chargée d’exploiter les usines d’Intel, selon quatre sources au fait du dossier, rapporte Reuters. Autre poids lourd du secteur, Qualcomm aurait aussi été approché.

La société taïwanaise prendrait la direction de la division fonderie d'Intel, sans pour autant en détenir la majorité. L'agence de presse évoque des discussions préliminaires et indique par ailleurs que Donald Trump aurait demandé à TSMC de l'aide pour redresser Intel. Au début du mois, TSMC s'était engagée à investir plus de 100 milliards de dollars aux Etats-Unis pour renforcer ses capacités de production dans le pays.

Vers la mi-février, le Wall Street Journal affirmait que TSMC et Broadcom envisageaient tous deux des opérations potentielles qui pourraient aboutir à une scission d'Intel. TSMC aurait étudié la possibilité de contrôler tout ou partie des usines de fabrication de puces d'Intel, éventuellement dans le cadre d'un consortium d'investisseurs ou d'une autre structure, selon des personnes au fait des discussions.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Eurobio Scientific : remplacement d'un commissaire aux comptes

(AOF) - Eurobio Scientific, groupe français dans le diagnostic médical in vitro de spécialité,...

Alstom va fournir 23 trains électriques Coradia Stream

(AOF) - Alstom a signé un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire privée en...

Alstom signe un contrat de 160 millions d’euros avec Irish Rail

(AOF) - Dans le cadre d’un investissement plus large de 173,9 millions d’euros en Irlande, Alstom a...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…