Conseil

Les droits de douane américains pourraient porter un "coup fatal" à l'acier européen (Eurofer)

Publié le 12 mars 2025 à 16h38

  AOF

(AOF) - L’imposition par l’administration américaine d’un droit de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier "aggrave un environnement de marché déjà désastreux pour l’industrie sidérurgique européenne et constitue une véritable menace pour son avenir". C’est Eurofer, l’organisation européenne du secteur, qui l’affirme. Elle s'attend à ce que l'Union européenne réagisse par une révision des mesures de sauvegarde de l'acier qui atténuera l'impact de la décision et assurera la longévité de l'industrie sidérurgique à long terme.

" Ce qui est en jeu, c'est la souveraineté européenne ", a déclaré Henrik Adam, son président.

"Sous la première administration Trump", "les exportations d'acier de l'UE vers les États-Unis ont diminué de plus d'un million de tonnes", tandis que pour trois tonnes d'acier détournées du marché américain "deux tonnes sont arrivées dans l'UE", précise-t-il.

"Aujourd'hui, la situation globale du marché de l'acier européen est bien pire qu'en 2018". Ces nouvelles mesures imposées par Trump sont plus étendues, donc l'impact des tarifs américains risque d'être bien plus important".

"Avec une surcapacité mondiale ayant atteint des niveaux records en 2024 et devant augmenter à nouveau en 2025, le marché de l'UE – déjà saturé par les importations d'acier bon marché en provenance d'Asie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient – ​​sera encore plus inondé à mesure que l'acier destiné au marché américain sera réorienté", prédit Henrik Adam.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'IATA table sur une marge bénéficiaire nette record pour les compagnies aériennes en 2026

(AOF) - Les compagnies aériennes devraient réaliser un bénéfice net total combiné de 41 milliards de...

UBS plus optimiste sur la valorisation de Société Générale

(AOF) - UBS a relevé son objectif de cours de 62 euros à 70 euros et confirmé sa recommandation...

Essilorluxottica : RBC reste à Surperformance

(AOF) - RBC reste à Surperformance sur EssilorLuxottica, avec un objectif de cours maintenu à 340...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…