Sociétés

Vinci: closing d'un partenariat en Australie dans la transmission électrique

Publié le 7 avril 2025 à 18h23

  AOF

(AOF) - Vinci annonce le closing financier du premier partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la transmission électrique en Australie. Il porte sur la conception/construction et l’opération/maintenance jusqu’en 2060 de plus de 240 kilomètres de lignes à haute tension, de huit sous-stations et de divers équipements en Nouvelle-Galles du Sud au sud-est du pays.

Le consortium Acerez est composé de Vinci, à travers sa filiale Cobra IS, d'Acciona et du distributeur d'électricité australien Endeavour Energy.

Ce PPP recouvre également le financement et la connexion à des parcs de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque et éolien terrestre). Ce projet permettra de connecter 4,5 GW additionnels au réseau électrique à l'horizon 2028 afin d'alimenter 2 millions de foyers.

Située dans la région d'Orana, la REZ (Zone d'énergie renouvelable) dans laquelle s'inscrit le projet devrait créer environ 5 000 emplois au pic des travaux et devrait induire jusqu'à 20 milliards de dollars australiens d'investissements privés dans la région d'ici à 2030.

L'ambition du projet est de se substituer aux centrales électriques au charbon qui arrivent en fin de vie.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

SpineGuard annonce une augmentation de capital avec une décote de près de 26%

(AOF) - SpineGuard a annoncé le lancement d’une augmentation de capital avec suppression du droit...

Stellantis et Bolt se rapprochent pour développer la mobilité autonome en Europe

(AOF) - Stellantis et Bolt, première plateforme de mobilité en Europe, annoncent un partenariat...

MaaT Pharma dévoile les résultats d'une étude pivotale de phase 3

(AOF) - MaaT Pharma a présenté les résultats de l’étude pivotale de phase 3 Ares pour MaaT013...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…