Sociétés

Edenred sous le signe de la prudence

Publié le 16 avril 2025 à 11h34

  AOF

(AOF) - En recul de plus de 3% à l'ouverture, Edenred a finalement cédé 0,29% à 31,13 euros. Le spécialiste des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, des salariés et des commerçants a enregistré des chiffres d'activité trimestriels globalement conformes aux attentes, tout en confirmant ses objectifs pour le reste de l'année. L'entreprise, dont le titre restait sur quatre séances consécutives dans le vert, a dégagé, de janvier à mars, une hausse de 5,7% de son chiffre d'affaires, à 724 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires opérationnel ressort à 667 millions d'euros (668 millions d'euros de consensus), en hausse de 7,1% en données comparables et 6,7% en données publiées.

"Etant donné que les résultats sont en ligne, nous nous attendons à une réaction mitigée de l'action", note Jefferies, qui maintient sa recommandation Neutre sur le titre.

Le broker reste préoccupé par les "défis macroéconomiques à court terme" et par "le changement de discours en faveur de la maîtrise des coûts".

"Notre croissance a ralenti comme on s'y attendait, notamment du fait d'une base de comparaison élevée au premier trimestre de l'an dernier mais aussi d'un ralentissement macroéconomique sur le continent européen", a déclaré le PDG Bertrand Dumazy, qui reste "très vigilant sur l'évolution de la situation économique mondiale".

Edenred a confirmé ses objectifs annuels fixés pour 2025, à savoir une croissance organique de l'Ebitda supérieure à 10% et un taux de conversion Free-cash-flow / Ebitda supérieur à 70%.

"Ces objectifs prennent en compte un impact négatif attendu de 60 millions d'euros d'Ebitda relatif à la mise en place, à partir du troisième trimestre 2025 d'un plafonnement des commissions marchands en Italie", explique la plateforme digitale de services et de paiement. 

Edenred se prépare par ailleurs à une prochaine réforme du système des titres-restaurant en France, où des discussions sont en cours avec Véronique Louwagie, la ministre déléguée chargée du Commerce. Les Echos rapportaient fin mars que l'Etat pourrait réformer les modalités d'utilisation des titres-restaurant au détriment des émetteurs en limitant les commissions imposées aux commerçants à 2,5% (contre environ 4% actuellement), en référence au taux appliqué au Chèque-Vacances. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Waga Energy s'exporte dans le Maryland aux Etats-Unis

(AOF) - Waga Energy a été choisie par le comté de Wicomico pour produire du biométhane sur le site...

GTT a reçu une commande

(AOF) - Au cours du quatrième trimestre, GTT a reçu une commande de la part de HD Korea Shipbuilding...

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…