Marchés

Le FMI plus pessimiste sur la croissance mondiale

Publié le 22 avril 2025 à 15h58

  AOF

(AOF) - Le Fonds monétaire international a réduit ses prévisions de croissance à l'occasion de la mise à jour de ses perspectives sur l’économie mondiale. Il table désormais sur une hausse de 2,8 % cette année et de 3 % en 2026, contre une progression de 3,3 % dans les deux cas précédemment, et précise que ces chiffres sont très inférieurs à la moyenne historique de 3,7 % observée entre 2000 et 2019.

Dans le détail, selon l'institution basée à Washington, la croissance des États-Unis devrait s'élever à 1,8 % cette année, contre +2,7 % lors du précédent rapport en janvier. Cette contre-performance est évidemment liée à la guerre commerciale, mais aussi à l'incertitude entourant l'action des pouvoirs publics et au fléchissement de la demande. Pour la zone euro, elle vise une hausse de seulement 0,8 %, soit 0,2 point de moins que précédemment.

Auparavant, l'institution a rappelé que la croissance a été " stable mais décevante jusqu'à la fin 2024 " et que cela n'aurait pas dû évoluer. Toutefois, le contexte a changé avec " partout dans le monde, des gouvernements qui redéfinissent leurs priorités en matière d'action publique ". En outre, depuis le précédent rapport du FMI, les États-Unis ont annoncé une hausse des tarifs douaniers qui a donné lieu à des mesures de rétorsion de la part de ses partenaires commerciaux, entraînant beaucoup d'incertitudes.

Selon le Fonds monétaire international, pour stimuler la croissance, il faudrait " une désescalade des droits de douane et la conclusion de nouveaux accords permettant de clarifier et de stabiliser les politiques commerciales ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Worldline, plus forte baisse du SRD et du SBF 120 à la clôture du vendredi 19 décembre 2025

(AOF) - Worldline (-8,02%, à 1,473 euro)

Le titre du spécialiste des services de paiement a enchaîné...

emeis, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture de la séance du vendredi 19 décembre 2025

(AOF) - emeis (+6,70%, à 13,37 euros)

emeis a été particulièrement recherché à la Bourse de Paris...

Plastivaloire, plus forte hausse du SRD à la clôture de la séance du vendredi 19 décembre 2025

(AOF) - Plastivaloire (+15,46%, à 2,39 euros)

La série haussière s'est poursuivi pour le titre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…