Sociétés

Wendel : Monroe Capital et IK Partners ont levé 3,4 milliards d'euros de fonds au premier trimestre

Publié le 25 avril 2025 à 15h27

  AOF

(AOF) - Avec la finalisation de l'acquisition de Monroe Capital, la plateforme de gestion d'actifs privés pour compte de tiers de Wendel représente 34 milliards d'euros d'actifs sous gestion, a rappelé la société d’investissement lors de son point d’activité pour le premier trimestre. Sur cette période, 3,4 milliards d'euros de fonds ont été levés.

Cette plateforme devrait générer en 2025, en année pleine, environ 455 millions d'euros de revenus pour environ 160 millions d'euros de fee related earning (FRE) avant impôts, soit environ 100 millions d'euros de FRE, part de Wendel, et a pour objectif d'atteindre 150 millions d'euros de FRE en 2027, part de Wendel.

Au premier trimestre 2025, IK Partners a enregistré 46,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 33%. Le total des actifs sous gestion (14,9 milliards d'euros, dont 4,8 milliards d'euros, de Dry Powder) a augmenté de 8% depuis le début de l'année, et les encours générateurs de commissions ont augmenté de 2% à 10,2 milliards d'euros. Sur la période, 0,64 milliard de nouveaux fonds ont été levés et 2 cessions d'actifs ont été réalisées pour plus de 0,26 milliard de produits.

Recul de l'actif net réévalué

Wendel a dévoilé un actif net réévalué dilué de 176,7 euros par action au 31 mars, en repli de 4,8%, la société d'investissement citant la volatilité du marché et les évolutions de multiples de valorisation. Les actifs cotés et non cotés ont représenté respectivement 29% et 33% de actif brut réévalué et la gestion d'actifs, 17%.

La société d'investissement affiche un ratio LTV, équivalent du taux d'endettement, de 17,24% au 31 mars 2025 en pro forma et une liquidité pro forma de 1,7 milliard d'euros au 31 mars 2025, incluant environ 800 millions d'euros de trésorerie et 875 millions d'euros de ligne de crédit (non tirée en totalité).

" Ce profil financier renforcé est un levier essentiel pour mener à bien notre feuille de route de création de valeur à l'horizon 2027 ", a déclaré Laurent Mignon, président du directoire de Wendel.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sagis fait l’acquisition de Famility

(AOF) - Multi-family office et société de gestion agréée, Sagis réalise sa première acquisition avec...

Montefiore Investment : Sébastien Nantas nommé head of marketing - private wealth

(AOF) - Montefiore Investment, acteur du capital-investissement dans les PME et ETI de services, a...

Wendel cible plus de 7 milliards d'euros de trésorerie d'ici à la fin de l’année 2030

(AOF) - Wendel a annoncé, en amont de sa réunion investisseurs, que les flux générés par le métier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…