Sociétés

Europlasma progresse : son offre de reprise de la Fonderie de Bretagne validée

Publié le 28 avril 2025 à 9h55

  AOF

(AOF) - L'action Europlasma gagne 4,71% à 0,0178 euro alors que le groupe industriel a été désigné, par le Tribunal de commerce de Rennes, en qualité de repreneur de la Fonderie de Bretagne, spécialisée dans la production de pièces de fonte brutes et usinées. Ce projet de reprise a été rendu possible grâce à la mobilisation de différents acteurs privés et publics, qui se sont engagés à apporter des financements. Renault, client historique, apportera 25,8 millions d’euros au titre du maintien d’un plan de soutien aux efforts de diversification du site.

L'État et des collectivités locales contribueront jusqu'à 18,8 millions d'euros.

Enfin 15 millions d'euros en fonds propres seront investis par le groupe Europlasma, répartis sur 3 ans, issus notamment du programme de financement obligataire souscrit en 2024.

Cette reprise se traduira par la poursuite de l'activité historique de production de pièces de fonderie, à destination de l'industrie automobile et de nouveaux secteurs, mais aussi par la diversification dans le domaine de la défense. A ce sujet, Europlasma souligne que cette opération renforce ses activités dans la défense, à l'heure où la demande pour les corps creux de moyen et gros calibres est plus que jamais croissante en Europe. Le maintien de près de 90% des effectifs, soit 266 emplois, est également prévu.

Le plan de retournement sera sur 4 axes : la diversification de l'activité afin d'accroître les volumes de production grâce à de nouveaux clients hors du secteur automobile, l'amélioration des marges avec de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée ; la modernisation de l'outil productif ; la réduction de la consommation d'énergie et l'amélioration de façon continue des process de production.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - Netflix sous les projecteurs avec le rachat de Warner Bros

(AOF) - Netflix cède 0,78% à 102,42 dollars. La firme américaine a annoncé le rachat des studios de...

Stellantis dévoile les résultats de son troisième plan d'actionnariat salarié

(AOF) - L’édition 2025 du plan d’actionnariat salarié de Stellantis s’est achevée le 25 novembre...

AMD devrait exporter certaines de ses puces MI 308 vers la Chine

(AOF) - AMD, par la voix de sa directrice générale, Lisa Su, a indiqué disposer de licences pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…