Sociétés

Rémy Cointreau maintient son objectif de marge malgré un recul des ventes annuels

Publié le 30 avril 2025 à 9h46

  AOF

(AOF) - Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d’affaires de 984,6 millions d’euros en 2024-2025, en baisse de 18% en organique. En données publiées, il a reculé de 17,5%, incluant un effet positif des devises de 0,5%, principalement lié à l’évolution du dollar, de la livre sterling et du renminbi. Sur cet exercice, la région Amériques a enregistré une baisse de 20,2%, traduisant la poursuite des efforts de déstockage au cours des neuf premiers mois de l’année, dans un marché affecté par un ralentissement de la consommation.

Néanmoins, la société a connu une forte reprise de la croissance des ventes au quatrième trimestre dans cette région.

Les ventes de la région APAC affichent un recul de 18,2% notamment pénalisées par des conditions de marché complexes en Chine. La région EMEA enregistre une baisse des ventes de 13,8%, reflétant une consommation contrastée notamment pour la division cognac.

Rémy Cointreau dit "avoir protégé, autant que possible, sa marge opérationnelle courante (en organique), grâce à la poursuite d'un contrôle strict de ses coûts et à la mise en œuvre d'un nouveau plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d'euros".

En conséquence, le groupe confirme son objectif de marge opérationnelle courante pour l'exercice 2024-2025 (compris entre 21% et 22%, en organique). Il prévoit  un effet favorable du taux de change sur le résultat opérationnel courant d'environ 5 millions d'euros.

L'exercice 2024-2025 s'inscrit comme une année de transition qui permettra notamment de finaliser l'ajustement des stocks de la région Amériques et de reprendre, à partir de 2025-26, la trajectoire fixée à l'horizon 2029-30 : une croissance moyenne annuelle du chiffre d'affaires de "high single-digit" en organique ; et une amélioration organique progressive de la marge opérationnelle courante.

En parallèle de la publication de ses ventes annuelles, Rémy Cointreau a déclaré avoir pris acte de la décision provisoire du Mofcom (Ministère du Commerce de la République populaire de Chine) d'appliquer des droits de douane additionnels provisoires à hauteur de 38,1% sur les importations de cognac en Chine, à partir du 11 octobre 2024.

Si ces droits provisoires étaient confirmés, le groupe activerait son plan d'actions pour en atténuer les effets à partir de 2025-2026. L'impact est marginal pour l'exercice 2024-25.

En outre, Rémy Cointreau souligne que son activité sera impacté par les droits de douane appliqués depuis le 9 avril dernier par le gouvernement américain sur l'ensemble des importations à destination des Etats-Unis. Cela impliquerait des taxes à hauteur de 20% en provenance de l'Union Européenne, de 10% depuis le Royaume-Uni et de 10% en provenance de la Barbade. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…