Marchés

France : la production manufacturière repart à la hausse en avril

Publié le 2 mai 2025 à 10h03

  AOF

(AOF) - En France, le PMI manufacturier s'est maintenu sous la barre du 50 du sans changement, signalant ainsi une dégradation continue de la conjoncture industrielle depuis février 2023, selon S&P. S’étant redressé de 48,5 en mars à 48,7 en avril, soit son plus haut niveau de la période de repli en cours, il n’indique toutefois qu’un taux de contraction marginal, le plus faible enregistré depuis plus de deux ans. Il était attendu à 48,2. "La production manufacturière française est repartie à la hausse pour la première fois depuis presque trois ans en avril", note S&P.

Les entreprises ayant mentionné une croissance de leur activité au cours du mois l'expliquent notamment par une reprise de leurs ventes, certaines ayant également indiqué avoir reconstitué leurs stocks. Selon les données sectorielles, la production en France a augmenté dans les sous-secteurs des biens de consommation et de biens d'équipement, et reculé dans celui des biens intermédiaires.

L'enquête met en évidence des signes de raffermissement de la demande sous-jacente. En effet, si le volume global des nouvelles commandes a continué de diminuer, la contraction a ralenti pour un cinquième mois consécutif et affiché son plus faible taux des trente-cinq derniers mois de repli. Cette atténuation de la contraction reflète notamment une croissance modérée des ventes dans le sous-secteur des biens de consommation.

La baisse des nouvelles commandes à l'export s'est atténuée en début de deuxième trimestre, la contraction ayant affiché son rythme le plus faible de la période de repli en cours, amorcée en début d'année 2022. Ce ralentissement reflète, là encore, une hausse des ventes à l'export dans le sous-secteur des biens de consommation.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les Bourses européennes dans le rouge, Abivax bondit au sein du SBF 120

(AOF) - Ce lundi, à la mi-séance, les marchés européens reculent en l'absence de catalyseurs. Cette...

Agenda AOF / Economie - Semaine du lundi 22 décembre

(AOF) - Lundi 22 décembre

08h00 au Royaume-Uni

PIB du troisième trimestre

14h30 aux Etats-Unis

Indic...

Sanofi, Icade, Ipsen... les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris Lundi 22 décembre 2025

(AOF) - Affluent Medical

Affluent Medical a annoncé l'acquisition prochaine de Caranx Medical et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…