Sociétés

Coface lanterne rouge du SBF 120, résultats en berne et dégradation d'opinion

Publié le 6 mai 2025 à 11h04

  AOF

(AOF) - Coface (-6,47% à 17,36 euros) a été cantonné à la dernière place du SBF 120, la performance trimestrielle légèrement inférieure aux attentes s’accompagnant de la dégradation de l’opinion d’Oddo BHF. Le bureau d’études est passé de Surperformance à Neutre à la suite de la hausse de 28% de l’action de l’expert en assurance-crédit internationale depuis le début de l’année. Cette publication s’accompagne d’un message pessimiste du directeur général, Xavier Durand, qui souligne que les conséquences des décisions américaines sur le commerce international " ne sont pas encore visibles ".

Sur les trois premiers mois de l'année, Coface a connu un repli de son résultat net, part du groupe, de 9,2% à 62,1 millions d'euros au premier trimestre 2025. Le résultat opérationnel courant de l'expert en assurance-crédit international a suivi une tendance similaire, reculant de 14,2% à 91,6 millions d'euros, soit 4 millions de moins qu'attendu, relève Berenberg.

Le ratio combiné net de réassurance - un ratio clé du secteur - s'est élevé à 68,7%, en hausse de 5,6 points de pourcentage. " Cette hausse reflète la normalisation de la sinistralité ", a commenté Coface. Il déçoit par rapport à un consensus de 68,5%, sachant que sous 100%, plus ce ratio est faible et plus les profits sont élevés.

Le chiffre d'affaires de Coface a progressé de 2,1% à 473,2 millions d'euros. Il a augmenté de 2% à périmètre et taux de change constants. La croissance est principalement portée par une hausse des services d'information (+14,7%) et une légère augmentation des primes d'assurance-crédit (1,2%).

S'exprimant à propos des perspectives, Xavier Durand, directeur général de Coface, a déclaré : " Les revirements américains en matière de commerce international créent un niveau d'incertitude élevé bien que leurs conséquences éventuelles ne soient pas encore visibles ".

Coface souligne que " l'incertitude concernant la politique économique internationale atteint des niveaux encore rarement vus ". La société explique qu'à " court terme, cette incertitude retarde des décisions d'investissements avec une conséquence négative sur la croissance économique ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…