Sociétés

emeis : croissance interne de 6,2% au premier trimestre et objectifs annuels confirmés

Publié le 12 mai 2025 à 8h50

  AOF

(AOF) - Emeis a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en croissance de 5,2% à 1,445 milliard d’euros. Il affiche une croissance organique de 6,2%. Le groupe a bénéficié d’un effet prix positif (3,7%), de la contribution des établissements (contribution de 0,8% à la croissance organique) ouverts récemment et de la progression du taux d’occupation moyen (contribution de 1,8% à la croissance organique) à fin mars. Le taux d’occupation moyen du groupe a progressé de près de 2 points sur un an pour atteindre maintenant 87%.

" Le redressement est notamment porté par les maisons de retraite dont le taux d'occupation atteint 86,4% à fin mars, en hausse de 2,1 points sur un an ", souligne le spécialiste de la dépendance. Il est également en hausse de 1,5 point sur les cliniques, atteignant maintenant 89,2%.

En France (41% du chiffre d'affaires du groupe), le taux d'occupation moyen a progressé de 1,7 point à 87,6%.

Le volume de cessions immobilières signées depuis mi-2022 s'élève maintenant à 1,03 milliard, " principalement constitué d'opérations de sale & lease back, mais également des premières cessions d'actifs opérationnels ". Ce volume est en progression de plus de 100 millions par rapport au montant communiqué à fin décembre 2024. Emeis prévoit encore de céder près de 600 millions d'euros d'actifs immobiliers d'ici fin 2025.

emeis précise qu'à date, plus de 2 milliards d'euros de cessions éventuelles font aujourd'hui l'objet de discussions ou de négociations, " preuve à la fois du dynamisme des équipes d'emeis mais également de l'appétit croissant des investisseurs pour les actifs de santé ". Le groupe dispose ainsi " d'une importante marge de manœuvre dans l'exécution de son programme ".

" A court terme, la trajectoire de reprise opérationnelle se confirme, notamment depuis le second semestre 2024. Cette tendance se prolongera en 2025 sous les effets combinés d'un redressement des taux d'occupation, de la capture d'effets prix favorables et de la meilleure maitrise des charges opérationnelles ", explique le groupe à propos de ses perspectives.

En 2025, le groupe anticipe un Ebitdar (Ebitda avant loyer) en hausse de 15% à 18% à périmètre constant.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…