Sociétés

Laurent-Perrier : net recul du bénéfice annuel et maintien d’un niveau de rentabilité élevé

Publié le 23 mai 2025 à 11h49

  AOF

(AOF) - Laurent-Perrier a perdu 3,06% à 95 euros après l’annonce d’un net repli de ses résultats annuels sur l'exercice 2024/2025, clos fin mars, dans un contexte de ralentissement du marché du champagne. Confronté à une baisse des volumes et à un à effet prix/mix négatif, la maison de Champagne a enregistré un résultat opérationnel de 74,4 millions d'euros, en retrait de 21,8% et une marge opérationnelle de 26,3%, en baisse de 5 points sur un an. Le bénéfice net a aussi fortement diminué : 25,4% à 47,4 millions d'euros.

Par action, le bénéfice ressort à 8,02 euros sur cet exercice contre 10,74 euros il y a un an.

Le chiffre d'affaires a baissé de 5,8% à 294,4 millions d'euros. " Cette baisse est principalement due à la diminution des ventes en volume de 6% et à un effet prix/mix de -1,4 %. Durant la période entre avril 2024 et fin mars 2025, le marché global du champagne a enregistré une baisse en volume de 5,8% ", précise le groupe familial de maisons de champagne. Ses ventes de champagne ont ainsi reculé de 6,8% pour s'établir à 282,9 millions d'euros à taux de change courants.

Le cash-flow opérationnel ressort à -11,2 millions d'euros sur l'exercice 2024-2025 alors qu'il était positif à hauteur de 0,9 million d'euros lors de l'exercice précédent. Ce repli de 12,1 millions d'euros " est principalement dû à une capacité d'autofinancement inférieure de 17 millions d'euros (en ligne avec le retrait du résultat net) ", explique Laurent-Perrier.

Commentant les résultats annuels, Stéphane Dalyac, président du directoire, a déclaré : " Malgré un recul par rapport à une année record en 2023-2024, la qualité de nos vins, la maîtrise de notre distribution et des investissements réalisés pour soutenir nos marques nous permettent de maintenir une marge opérationnelle à un niveau élevé ".

Côté perspectives, sans dévoiler d'objectifs chiffrés, le groupe Laurent-Perrier indique qu'il " gardera le cap de sa stratégie en s'appuyant toujours sur l'excellence de ses vins de Champagne, la qualité de ses équipes, la force de ses marques et la maîtrise de sa distribution ". 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…