Sociétés

Défense : Bruxelles lèvera jusqu'à 150 milliards d'euros sur les marchés des capitaux

Publié le 27 mai 2025 à 12h20

  AOF

(AOF) - La Commission européenne salue l'accord intervenu aujourd'hui au Conseil de l'Union européenne sur l'instrument " Sécurité pour l'action en Europe " (SAFE). Comme proposé dans le plan " ReArm Europe - Readiness 2030 ", la Commission lèvera jusqu'à 150 milliards d'euros sur les marchés des capitaux, offrant ainsi aux États membres de l'UE des leviers financiers pour accroître leurs investissements dans des domaines clés de la défense, tels que la défense antimissile aérienne, les drones ou les outils stratégiques.

Cette annonce conforte la hausse des valeurs du secteur de la défense en Europe : Thales (+1,26%), Exosens (+1,07%), Leonardo (+2,37%). Les deux premiers ont enregistré ce matin de nouveaux plus hauts historiques.

Les fonds seront levés sur les marchés des capitaux et versés aux États membres intéressés sur demande, en fonction de leurs plans d'investissement dans l'industrie européenne de la défense. Le SAFE encouragera les États membres à dépenser et à acquérir des capacités en coopération.

Les États membres disposent désormais de six mois à compter de l'entrée en vigueur du règlement pour soumettre leurs plans nationaux initiaux, que la Commission évaluera ensuite.

Suite à une proposition de la Commission, le Conseil devrait adopter des décisions d'exécution, qui préciseront notamment le montant du prêt et le préfinancement éventuel.

Ce préfinancement, qui peut atteindre 15% du prêt, permettra de verser rapidement l'aide pour couvrir les besoins les plus urgents, potentiellement à partir de 2025. Les États membres devront rendre compte de l'avancement de la mise en œuvre lors de la soumission de leurs demandes de paiement, ce qui peut se faire deux fois par an. La dernière approbation des décaissements peut intervenir jusqu'au 31 décembre 2030.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…