(AOF) - Engagée pour contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 au sein de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), Maif met en œuvre une stratégie climat volontariste depuis cinq ans. Après avoir dépassé ses premiers objectifs à horizon 2025, l'assureur poursuit son engagement et accélère en se dotant de nouveaux objectifs pour 2030 afin d’aligner ses portefeuilles sur une trajectoire de réchauffement climatique au plus près de +1,5°C.
Maif se fixe trois objectifs. Le premier est de réduire son empreinte carbone de 50% d'ici 2030. Cet objectif s'applique aux investissements du groupe en actions cotées et obligations d'entreprises, en gestion directe et en gestion déléguée. En complément de cet objectif, le groupe Maif agit pour aligner son portefeuille immobilier (fonds dédiés) au scénario de référence CRREM 1,5°C d'ici 2030.
Il s'agira également de poursuivre la stratégie de sortie des énergies fossiles menée par Maif, qui s'est aussi engagée à sortir totalement du charbon, des énergies fossiles non conventionnelles et à arrêter le financement de nouveaux projets fossiles d'ici 2030, ainsi qu'à sortir du pétrole d'ici 2040. Cet engagement pris par la mutuelle d'assurance s'applique tant pour la gestion directe que pour la gestion déléguée.
Le second objectif est d'atteindre 20% d'investissements dans la transition énergétique et écologique. Il compte poursuivre ses investissements dans les green bonds, déployer ses engagements dans les infrastructures vertes et dans le financement d'entreprises œuvrant en faveur de la transition.
Le troisième objectif est de poursuivre sa démarche d'engagement auprès des 20 entreprises parmi les plus émettrices de GES (gaz à effet de serre) de son portefeuille obligataire géré en direct. Cette démarche s'applique aussi aux 20 principales sociétés auxquelles elle délègue la gestion d'une partie de ses actifs.
"Le dépassement de nos objectifs à 2025 conforte notre stratégie climat des investissements et la mobilisation de nos parties prenantes pour être un acteur de la lutte contre le dérèglement climatique. Les cibles que nous fixons pour 2030 seront nos guides pour intensifier notre engagement et améliorer notre impact sur la planète", a déclaré Carole Zacchéo, directrice des investissements et des placements du groupe Maif.