Sociétés

Pierre & Vacances : résultats semestriels en baisse à cause de l'effet calendaire

Publié le 28 mai 2025 à 9h53

Pierre & Vacances a présenté des résultats dégradés au premier semestre clos le 31 mars dernier. Sur cette période, l'Ebitda ajusté s'est dégradé en passant de -21,4 à -40,3 millions d'euros. Même tendance pour le résultat opérationnel courant, qui est passé de -53,4 à -74,4 millions d'euros. La dégradation de ces indicateurs financiers est liée à un effet calendaire défavorable (des jours fériés sont décalés sur le troisième trimestre), mais aussi à la fermeture complète du Domaine Center Parcs des Hauts de Bruyère pour rénovation entre octobre et novembre.

Portzamparc estime par exemple que l'effet calendaire a été particulièrement négatif au deuxième trimestre et a impacté l'Ebitda à hauteur de 15 millions d'euros. L'impact de la fermeture d'un Center Parcs est évalué à 5 millions d'euros.

La perte nette s'est également aggravée à -102 millions d'euros, contre -82,4 millions d'euros précédemment. Les analystes de la Société de Bourse estimaient cette perte à un niveau moins élevé.

Sur ces six mois, les revenus totaux du groupe - déjà connus - ont reculé de 2,4 %, à 802,1 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires économique de l'activité Tourisme n'a fléchi que de 0,9 %, à 760,3 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'exercice, le spécialiste du tourisme de proximité table sur une croissance de son activité et de ses résultats, compte tenu de la dynamique des réservations sur le second semestre et de la poursuite de la maîtrise des coûts. L'objectif d'Ebitda ajusté s'élève à plus de 180 millions d'euros, contre 163 millions d'euros en 2023-2024, hors incidence de produits non-récurrents.

Portzamparc reste confiant grâce aux prévisions du groupe et confirme sa recommandation à l'Achat sur le titre Pierre & Vacances avec un objectif de cours de 2,10 euros. L'action offre un potentiel de hausse d'environ 40 %.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Bayer investit 2,2 milliards de dollars dans un nouveau site pharmaceutique aux Etats-Unis

Bayer prévoit d'investir 2,2 milliards de dollars dans un nouveau site de production pharmaceutique...

La FAA écarte un risque de sécurité lié au logiciel du Boeing 737 MAX

La Federal Aviation Administration (FAA) a conclu qu'un problème logiciel affectant certains Boeing...

Moderna va intégrer le Nasdaq 100 à la place de Warner Bros Discovery

Moderna fera son entrée dans le Nasdaq 100 à compter du 9 octobre, en remplacement de Warner Bros...

Voir plus

Chargement…