Sociétés

Soitec sévèrement sanctionné après le retrait de ses perspectives

Publié le 28 mai 2025 à 9h31

  AOF

(AOF) - Plus fort repli de l’indice SBF 120, Soitec a flanché de 21,75% à 44,48 euros après le retrait de ses perspectives financières du fait de la visibilité actuellement réduite et des incertitudes pesant sur le marché. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants précise que ce retrait concerne notamment la prévision d'une croissance relativement limitée pour l’exercice fiscal 2026, ainsi que l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars à moyen terme, accompagnée d’une marge d’Ebitda d’environ 40%.

Le groupe technologique français fournira désormais uniquement des perspectives de chiffre d'affaires sur une base trimestrielle.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2026 est attendu en baisse de 20% à périmètre et taux de change constants, ce qui inclut l'impact anticipé de l'arrêt des produits Imager-SOI. Ces derniers représentaient 25 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2025.

Baisse des profits annuels

Le résultat net de Soitec pour l'exercice fiscal 2025 a chuté de 48% à 92 millions d'euros et l'Ebitda a reculé de 10% à 298 millions d'euros. Le groupe affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33,5 %, en légère baisse par rapport aux 34% de 2024. Soitec visait une marge entre 32% et 34%. Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 891 millions d'euros, en baisse de 9 %. Le free cash flow est positif, à 26 millions d'euros alors qu'il était négatif à hauteur de 43 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2025.

Commentant ces résultats, Pierre Barnabé, directeur général a déclaré : " La gestion rigoureuse des dépenses a permis de dégager une marge d'EBITDA solide, de générer un free cash flow positif, et de poursuivre les investissements en innovation et capacité industrielle, tout en maintenant un bilan financier sain ".

Changement de directeur financier

En parallèle à la publication de ses résultats annuels, Soitec a annoncé la nomination d'Albin Jacquemont au poste de directeur financier, avec prise de fonction immédiate. " Albin Jacquemont apporte plus de 30 ans d'expérience internationale en direction financière, planification stratégique et gouvernance d'entreprise ", explique le groupe technologique. Il a notamment été directeur financier d'Altran.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…