Sociétés

Sanofi en forte baisse après des résultats mitigés dans la BPCO

Publié le 30 mai 2025 à 11h16

  AOF

(AOF) - Le titre Sanofi a signé la plus forte baisse du CAC 40 et cède 4,84 %, à 87,52 euros, après avoir présenté des résultats mitigés de deux études. Ces dernières concernent l’itépekimab, un anticorps monoclonal, testé chez d’anciens fumeurs atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) insuffisamment contrôlée. Dans l’étude Aerify-1 de phase 3, qui concernait les anciens fumeurs, il a atteint son principal objectif d’évaluation, à savoir une réduction statistiquement significative de 27 % des exacerbations aigües modérées à sévères par rapport au placebo, ce qui constitue un bénéfice cliniquement significatif.

En revanche, dans l'étude Aerify-2, seconde étude phase 3, qui incluait des fumeurs actuels et anciens, il n'a pas atteint le même objectif principal, malgré un bénéfice observé plus tôt. Sanofi précise que son produit a été bien toléré par les patients et va examiner, avec son partenaire Regeneron, les données issues de ces essais afin d'en discuter avec les autorités réglementaires et d'évaluer les prochaines étapes.

Cette déception entraîne l’action Sanofi au plus bas depuis la fin d’année 2023, peu après une chute de près de 20 % le 27 octobre 2023, lorsque le groupe avait présenté une nouvelle stratégie et surtout annoncé son intention de se séparer de son activité Santé Grand Public, qui générait à l’époque 10,41 % des revenus totaux. En comptant le repli du jour, le titre Sanofi accuse une perte d’environ 7,6 % depuis le début de l’année. Pas de quoi s’inquiéter pour les analystes de HSBC qui ont confirmé leur recommandation à Acheter sur le titre Sanofi, en visant toujours 115 euros, soit un potentiel de hausse d’environ 25 % par rapport à la clôture de jeudi.

Un bon premier trimestre et un gros investissement aux États -Unis

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a pourtant vu son activité progresser. Ses revenus ont augmenté de 10,8 %, à 9,895 milliards d'euros, tandis que son résultat net des activités s'est élevé à 2,212 milliards d'euros, soit une hausse de 15,9 %. Le laboratoire a également confirmé ses objectifs annuels : une croissance de son chiffre d'affaires en pourcentage à un chiffre moyen à élevé, un fort rebond du bénéfice net par action des activités, le tout à taux de change constant.

Depuis le laboratoire a fait de nombreuses annonces parmi lesquelles un investissement d'au moins 20 milliards de dollars aux États-Unis d'ici à 2030. L'objectif est d'augmenter les dépenses de Recherche & Développement et d'étendre la capacité de production dans un pays qui représente 47,06 % de son chiffre d'affaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…