Sociétés

La valeur du jour en Europe - Holcim : construction d'une cimenterie de 400 millions d'euros en Grèce

Publié le 30 mai 2025 à 11h30

  AOF

(AOF) - A la Bourse de Zurich, Holcim recule de 0,32% à 93,12 francs suisses. Le groupe suisse de matériaux de construction annonce avoir donné le coup d'envoi du projet Olympus dans son usine grecque de Milaki, conçu pour produire deux millions de tonnes de ciment à émissions "proche de zéro" par an à partir de 2029, pour un investissement prévu de 400 millions d'euros. Dans ce projet, Holcim s'associe à Air Liquide, soutenu à hauteur de 125 millions d'euros par le Fonds pour l'innovation, financé par les revenus du système d'échange de quotas d'émission de l'UE.

Au niveau régional, ce projet devrait créer plus de 1 000 emplois directs et indirects.

"Holcim est en bonne voie pour faire du ciment et du béton à émissions quasi nulles une réalité à grande échelle cette décennie, en tant que partenaire majeur de la construction durable. Le projet en Grèce est l'un de nos sept projets de captage, d'utilisation et de stockage du carbone à grande échelle, soutenus par l'Union européenne, qui mettent en œuvre le Pacte pour une industrie propre. Ensemble, ils permettront à Holcim de proposer plus de 8 millions de tonnes de ciment à émissions quasi nulles chaque année en Europe d'ici 2030", a déclaré Miljan Gutovic, PDG du groupe Holcim.

Fin mars dernier, Holcim avait dévoilé ses perspectives de croissance pour 2030. L'entreprise table sur une croissance annuelle moyenne des ventes entre 3 à 5% et de l'Ebit récurrent, hors effets de change, de 6% à 10% sur cette période.

Elle s'attend à un taux de distribution moyen de dividende de l'ordre de 50% par an. De 2025 à 2030, le groupe chiffre le total des dividendes à 7 milliards de francs suisses.

Une forte génération de liquidités est annoncée pour offrir des rendements attrayants pour les actionnaires. La capacité totale d'allocation de capital est évaluée entre 18 et 22 milliards de francs suisses d'ici 2030.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…