Sociétés

Atos : l'État fait une offre pour racheter ses supercalculateurs

Publié le 2 juin 2025 à 15h26

  AOF

(AOF) - Atos (-2,10% à 37,79 euros) a reçu une offre ferme de l'État français pour l'acquisition de son activité "Advanced Computing" pour une valeur d'entreprise de 410 millions d'euros. Celle-ci, qui conçoit et fabrique des serveurs de haute performance ainsi que des supercalculateurs, devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 800 millions d’euros en 2025. L’offre prévoit 110 millions d'euros de compléments de prix basés sur des indicateurs de rentabilité pour les exercices 2025 (50 millions d'euros qui devraient être payés à la clôture de la transaction) et 2026 (60 millions d'euros).

La réduction de la valeur d'entreprise par rapport à celle communiquée en novembre 2024 reflète le périmètre réduit de la transaction, les activités de " Vision AI " n'étant plus cédées. " Celles-ci contribuent pour plus d'un tiers à la marge opérationnelle du périmètre anciennement considéré ", a précisé Atos.

" Serpent de mer depuis plusieurs années, la cession des activités d'Advanced Computing accouche d'un nouveau rebondissement, avec un périmètre réduit et un prix de cession minoré en conséquence (500 millions d'euros +200 millions d'euros d'earn-out précédemment) " a réagi Invest Securities.

Eviden réorganisera ses capacités "Vision AI" (basées au Royaume-Uni) autour d'une nouvelle division afin de continuer à se concentrer sur l'IA, les données et la sécurité, comme annoncé lors de la journée investisseurs.

Le conseil d'administration a accueilli favorablement l'offre, sur la base du rapport de l'expert indépendant désigné par le conseil, qui a confirmé que l'évaluation du périmètre cédé et les termes de l'opération sont à une juste valeur de marché.

Commentant la transaction, Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a déclaré : " Il est du rôle de l'État, lorsque cela se justifie, d'assurer la pérennité et le développement des activités industrielles les plus stratégiques ".

La trajectoire financière du groupe Atos pour 2028 présentée lors de la journée investisseurs du 14 mai 2025, dans l'hypothèse d'une cession d'Advanced Computing, reste inchangée.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…