Sociétés

Eutelsat pourrait monter à 30% du capital

Publié le 2 juin 2025 à 16h16

  AOF

(AOF) - En repli vendredi, l'opérateur de satellites Eutelsat (+5,64% à 3,46 euros) a occupé ce lundi l’une des premières places du marché SRD. Le groupe aurait entamé des discussions avec des investisseurs en vue de lever 1,5 milliard d'euros dans le cadre d'une opération qui pourrait entraîner un plus que doublement de la participation de l'État français dans la société, affirme Bloomberg. Elle passerait potentiellement de 13,6% à 30%. Ces capitaux frais doivent servir à financer le développement de sa constellation de satellites en orbite basse.

La publication de ces informations de presse intervient au moment où Eutelsat change de patron. Depuis le 1er juin, Jean-François Fallacher, ancien directeur général d'Orange France, a remplacé Eva Berneke à la direction générale du groupe.

A la suite de la publication des revenus du troisième trimestre à la mi-mai, AlphaValue estimait qu'un " plan de financement clair, ainsi qu'une stratégie pour développer les revenus des services gouvernementaux, est maintenant nécessaire pour faire monter davantage l'action." Le titre Eutelsat gagne 50% depuis le début de l'année, le contexte géopolitique ayant remis en lumière le caractère stratégique du secteur. La constellation en orbite basse OneWeb d'Eutelsat est en outre concurrente de Starlink d'Elon Musk.

Cette levée de fonds éventuelle possède ainsi également une dimension géopolitique. Bloomberg souligne qu'Eutelsat a rassemblé une coalition de bailleurs de fonds, parmi lesquels le gouvernement britannique, CMA CGM et le Fonds stratégique de participations.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…