Marchés

Forte hausse des cours de l'or noir, pas de mauvaise surprise du côté de l'Opep+

Publié le 2 juin 2025 à 16h56

  AOF

(AOF) - Les cours du pétrole progressent de plus de 3%. Si, comme prévu, l’Opep+ a décidé ce week-end d’augmenter sa production d’or noir de 411000 barils par jour en juillet, certains spécialistes anticipaient une augmentation encore plus importante. " Il s’agit du troisième mois consécutif où une hausse de production de 411000 barils par jour a été annoncé et l'on s'achemine vers une annulation complète de la réduction volontaire de production de 2,2 millions de barils par jour " décidée ces dernières années, souligne PVM Oil Associates.

Les 8 pays du cartel ont justifié leur décision par " des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux du marché actuellement sains, comme en témoigne la faiblesse des stocks de pétrole ".

Pour UBS, le marché du pétrole reste pour l'instant tendu, ce qui indique qu'il peut absorber des barils supplémentaires. " Il y a deux raisons à cela ", explique la banque suisse. " D'une part, plusieurs États membres produisaient déjà au-delà de leurs plafonds de production, de sorte que l'augmentation des quotas ne fait qu'ajouter des barils de papier et non des barils réels au marché. D'autre part, la demande augmente de manière saisonnière. Les températures chaudes au Moyen-Orient soutiennent la demande de pétrole pour la production d'électricité afin de climatiser les bâtiments ".

Les cours du brut ont également bénéficié dans l'après-midi d'une information de Reuters selon laquelle l'Iran aurait refusé l'offre américaine au sujet de leur programme nucléaire.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…