Sociétés

La valeur du jour à Paris Sanofi se renforce dans l'immunologie aux Etats-Unis

Publié le 2 juin 2025 à 11h40

  AOF

(AOF) - Sanofi perd 0,90 à 86,73 euros et se dirige vers un quatrième repli consécutif. Le titre a déjà perdu 5,69 % au cours des 3 dernières séances. L’actualité est dense en ce moment pour le laboratoire pharmaceutique français. Aujourd’hui, il a annoncé une opération importante aux États-Unis avec l’acquisition de Blueprint Medicines pour environ 9,1 milliards de dollars. Cette société biopharmaceutique est spécialisée dans la mastocytose systémique, une maladie immunologique rare et d’autres maladies induites par le KIT, un récepteur dont la mutation pourrait être une des causes de cette maladie.

Pour Invest Securities, Sanofi poursuit sa stratégie de spécialisation dans l'I&I (immunité et inflammation). L'autre bénéfice pour le laboratoire selon le broker est que Blueprint Medicines détient déjà un produit approuvé aux Etats-Unis et au Mexique contre la mastocytose systémique ainsi qu'un " pipeline immunologique prometteur de stade avancé et précoce ".

Sanofi va débourser 129 dollars par action en espèces, ce qui représente une valeur en actions d'environ 9,1 milliards de dollars. Le prix de l'offre représente une prime d'environ 27 % par rapport au prix de clôture du titre Blueprint le 30 mai dernier, et d'environ 33 % en comptant le droit de valeur conditionnelle. Les actionnaires de Blueprint recevront en effet un droit de valeur conditionnelle non négociable avec deux paiements d'étapes potentiels de 2 et 4 dollars pour la réalisation respectivement d'étapes de développement et de réglementations futures pour BLU-808. Ce dernier est " un inhibiteur oral hautement sélectif et puissant du KIT de type sauvage, qui a le potentiel de traiter un large éventail de maladies en immunologie ", a précisé la société.

Au total, Sanofi pourrait débourser jusqu'à 9,5 milliards de dollars en utilisant les liquidités disponibles et les produits provenant d'une nouvelle dette. Sous réserve de l'obtention des autorisations habituelles, la finalisation de cette opération pourrait avoir lieu au cours du 3ème trimestre et n'aura pas d'impact significatif sur les orientations financières du laboratoire française. En revanche, cette acquisition sera immédiatement relutive pour la marge brute et pour le bénéfice d'exploitation et pour le bénéfice par action après 2026.

Le produit déjà commercialisé par Blueprint Medicines est Ayvakit et il a généré un chiffre d'affaires 479 millions de dollars en 2024, ou de 150 millions de dollars au premier trimestre. Le 1er mai dernier, la société a relevé ses objectifs annuels de revenus pour ce traitement. Elle attend désormais des ventes comprises entre 700 et 720 millions de dollars en 2025, contre 680 à 710 millions de dollars auparavant. L'objectif est d'atteindre 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires net mondial d'ici 2030.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…