Sociétés

Catana Group : le titre reste proche de son plus bas historique

Publié le 3 juin 2025 à 16h36

  AOF

(AOF) - Sans surprise, les résultats semestriels de Catana Group (- 5,16 % à 3,31 euros) se sont dégradés. L’entreprise explique qu’elle a su différer les effets du ralentissement de marché grâce à une bonne gestion de son carnet de commandes dans les années exceptionnelles post-Covid, et qu’elle enregistre logiquement sur cet exercice un réajustement de son activité et de ses performances financières. Partant, le résultat opérationnel courant est passé de 17 à 8,2 millions d’euros, soit une baisse de 51,76 %.

La marge opérationnelle courante est tombée à 10% contre 16% sur l'exercice précédent.

De son côté, le bénéfice net part du groupe s'est également sensiblement détérioré avec une chute de 49,63 %, à 6,8 millions d'euros.

À l'automne dernier, Catana Group estimait que le point bas des prises de commandes avait été atteint, mais le groupe s'est ravisé face aux " positions de la nouvelle administration américaine ". Depuis, la société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a décidé d'ajuster ses productions au rythme des ventes en attendant une meilleure visibilité.

La société a également rappelé que dès l'été 2024, elle a procédé à une baisse de ses prix de vente, anticipant également les baisses du coût de ses matières premières. Ces réductions tarifaires expliquent en partie la réduction du taux de marge sur cet exercice. Catana a également annoncé le quasi-achèvement d'une nouvelle usine au Portugal, qui a entraîné des coûts. Tous ces éléments ont une incidence sur la rentabilité opérationnelle " qui reste cependant solide par rapport aux normes du secteur " explique le groupe.

À la mi-avril, la société avait dévoilé un chiffre d'affaires semestriel de 81,17 millions d'euros, en baisse de 23 %, pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. Parallèlement, elle avait indiqué que sa " visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026 sans pour autant remettre en cause les plans stratégiques ". Ces commentaires associés à l'annonce d'un chiffre d'affaires semestriels avaient fait chuter le titre de 21,45 %, à 3,205 euros, le 16 avril dernier. Quelques jours plus tard, le 22 avril, l'action Catana Group a touché un plus bas historique à 3,10 euros. Depuis, le titre s'est contenté de reprendre un petit peu plus de 8 %.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…