(AOF) - Eutelsat continue de faire les gros titres à la Bourse de Paris. Aujourd'hui, l'action de l'opérateur de satellites a chuté de 18,22 %, à 2,85 euros, car son actionnaire sud coréen Hanwha Systems, va céder sa participation d'environ 5,4%. Les actions sont proposées à 3 euros l'unité, selon une feuille de conditions établie par Citi, le teneur de livre, rapporte Reuters. Ce prix représente une décote de 13,9% par rapport au cours de clôture de mercredi soir.
Le groupe coréen a précisé à Reuters que cette cession était motivée par " un recentrage stratégique sur ses activités principales ", c'est-à-dire " sur les satellites à usage militaire et les communications de défense ", plutôt que sur les opérations et services satellitaires civils .
Les investisseurs attendent surtout la levée de fonds d'Eutelsat, dirigé depuis le 1er juin par Jean-François Fallacher, ancien directeur général d'Orange France. L'opérateur de satellites aurait entamé des discussions avec des investisseurs en vue de lever 1,5 milliard d'euros dans le cadre d'une opération qui pourrait entraîner un plus que doublement de la participation de l'État français dans la société, affirmait Bloomberg lundi. Ces fonds doivent servir à financer le développement de sa constellation de satellites en orbite basse (LEO).
A ce propos, Eutelsat a dévoilé dans la matinée la signature d'un nouveau partenariat de plusieurs années avec Orange dans le domaine des télécommunications par satellite en orbite basse grâce à la constellation de satellites OneWeb d'Eutelsat. " Ce nouvel accord vise à étoffer l'éventail de services de connectivité par satellite d'Orange grâce aux solutions LEO d'Eutelsat qui allient haut débit, faible latence, résilience et souveraineté, afin de répondre aux besoins de ses clients professionnels et gouvernementaux, quel que soit leur situation géographique, mais aussi de répondre aux besoins en backhaul des opérateurs mobiles " ont expliqué les deux partenaires.