Marchés

L'Europe boursière hésitante après la BCE

Publié le 5 juin 2025 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé sur une note contrastée alors que les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle baisse de 25 points de base des principaux taux directeurs de la BCE. Le CAC 40 a reculé de 0,18% à 7790,27 points et l'EuroStoxx 50 a glané 0,04% à 5407,43 points. Aux Etats-Unis, les indices s'inscrivent dans le vert avec un Dow Jones en hausse de 0,26%, vers 17h45.

Comme anticipé, la BCE a réduit les trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,00 %, 2,15 % et 2,40 % à compter du 11 juin 2025. Il s'agit de la huitième fois consécutive que l'institution de Francfort baisse ses taux depuis juin 2024.  

"Le Conseil des gouverneurs est résolu à assurer une stabilisation durable de l'inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Compte tenu, singulièrement, du contexte actuel d'incertitudes exceptionnelles, il suivra une approche s'appuyant sur les données pour déterminer, réunion par réunion, l'orientation appropriée de la politique monétaire", précise un communiqué de la BCE.

" Nous avons presque conclu un cycle qui a fait face à une série de chocs ", a déclaré sa présidente Christine Lagarde lors de sa conférence de presse,  précisant que seul un membre du comité de politique monétaire n'avait pas voté en faveur d'une baisse des taux. " Nous sommes en bonne position pour faire face aux conditions incertaines qui s'annoncent " a-t-elle indiqué.

Face à ces éléments, beaucoup estiment que la BCE va marquer une pause dans ses assouplissements, ce qui explique le rebond de l'euro face au billet vert (+0,54 % à 1,1480 dollar).

Alors que la Fed livrera sa prochaine décision de politique monétaire le 18 juin, les chiffres de l'emploi américain au mois de mai seront connus demain et constitueront le temps fort d'une séance au sein de laquelle aucune publication d'entreprise ne figure à l'ordre du jour.

Au volet géopolitique, le président chinois Xi Jinping s'est entretenu  par téléphone avec Donald Trump, a indiqué un média d'État chinois, dans un contexte de fortes tensions commerciales et diplomatiques.  Le président américain a notamment affirmé avoir été "gracieusement invité" par son homologue chinois. 

Côté valeurs, EssilorLuxottica a brillé sur la place parisienne après avoir signé un accord pour acquérir l'un des principaux réseaux d'optique en Malaisie.

De son côté, l'opérateur de satellites Eutelsat a chuté car son actionnaire sud coréen Hanwha Systems va céder sa participation d'environ 5,4%.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Wall Street au ralenti avant un indicateur sur l’inflation

(AOF) - Proches de l’équilibre hier soir à la clôture, les indices américains sont attendus en...

AMD, HP, Netflix, Ulta Beauty... les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street

(AOF) - AMD

AMD, par la voix de sa directrice générale, Lisa Su, a indiqué disposer de licences pour...

Orange, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du vendredi 5 décembre 2025

(AOF) - Orange (-1,67% à 13,79 euros)

L'opérateur de télécommunications est parti pour enregistrer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…