Sociétés

Vallourec lance la commercialisation de sa solution de stockage d'hydrogène

Publié le 5 juin 2025 à 8h37

  AOF

(AOF) - Vallourec annonce la qualification officielle de Delphy, sa solution de stockage vertical d’hydrogène gazeux, par DNV. Première mondiale, Delphy permet de stocker de 1 à 100 tonnes d’hydrogène dans des conditions de sécurité maximale. Grâce à une faible emprise au sol, ce dispositif vertical, jusqu’à 100 mètres de profondeur, répond au défi des environnements industriels complexes et exigeants. Il s’adresse aussi bien aux producteurs d’hydrogène vert qu’aux industriels comme les producteurs de carburants de synthèse (e-SAF, e-methanol) et d'ammoniac vert, les aciéries ou les raffineries.

La solution Delphy est conçue à partir de technologies - tubes et connexions - déjà éprouvées en termes d'étanchéité et de résistance à la corrosion.

Cette qualification par des experts reconnus est un gage de la sécurité et de la fiabilité de la solution : elle marque une étape décisive pour la commercialisation de Delphy.

Vallourec a déjà signé deux protocoles d'accord, avec H2V, pour des projets de production et d'utilisation d'hydrogène vert et avec NextChem Tech, pour des projets d'hydrogène vert et d'ammoniac vert. Une cinquantaine de projets, en France comme à l'international, sont actuellement en discussion, représentant un chiffre d'affaires potentiel d'environ 2 milliards d'euros.

Cette qualification intervient dans un contexte où les besoins en infrastructures de stockage sont appelés à croître pour s'adapter à l'intermittence et à la nécessaire flexibilité de la production d'hydrogène vert.

La demande de solution de stockage Delphy sera soutenue par la réglementation européenne qui impose une forte corrélation avec la production d'électricité renouvelable, comme par la stratégie hydrogène française qui incite les producteurs d'hydrogène vert à un fonctionnement flexible pour contribuer à la stabilité du réseau électrique.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…