Sociétés

Bastide : les cessions s'enchaînent

Publié le 10 juin 2025 à 17h05

  AOF

(AOF) - Le Groupe Bastide (+2,30% à 28,95 euros) a annoncé la cession de deux de ses filiales Cicadum et Medsoft. La première, détenue à 51 %, est un grossiste en produits chirurgicaux, tandis que la seconde, détenue à 100 %, est un fournisseur d’articles médicaux et orthopédiques. Ces deux sociétés dédiées à la stomathérapie, une spécialité qui consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients après une intervention chirurgicale, ont été revendues à leur fondateur. Sur l’exercice 2023-2024, elles avaient généré un chiffre d’affaires cumulé de 11 millions d’euros.

Ces opérations, entièrement réalisées en numéraire, auront un effet relutif sur la marge et contribueront à la réduction de la dette financière nette du Groupe Bastide. D'autres actifs, qui ne répondraient plus à la stratégie ou permettraient d'extérioriser la valeur créée, pourraient être cédés.

Ces deux cessions interviennent après l'annonce, cinq jours plus tôt, de la vente de deux filiales belges qui ont généré 9,6 millions de revenus lors du dernier exercice 2023-2024. Auparavant, Groupe Bastide avait indiqué que les produits de ces cessions serviraient à réduire la dette financière. Toutes ses opérations s'inscrivent dans la stratégie de la société, qui vise à concentrer ses efforts sur le développement de ses activités synergiques, à valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance.

Pour Portzamparc, ces annonces ne sont guère surprenantes, et d'autres devraient suivre. Les analystes de la société de bourse ont maintenu leur recommandation à l'Achat sur le titre Bastide, assortie d'une cible de cours de 35 euros, soit un potentiel de hausse d'un petit peu plus de 23 % par rapport à la clôture de lundi.

Il y a un mois, le groupe avait publié une hausse de ses ventes de 8,4 %, à 419,4 millions d'euros, sur les neuf premiers mois de son exercice 2024-2025. Parallèlement, les perspectives avaient été confirmées. Groupe Bastide table sur un chiffre d'affaires d'au moins 560 millions d'euros sur le périmètre actuel de l'époque, donc avant les quatre cessions mentionnées ci-dessus et une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 9,1 %.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Stellantis dévoile les résultats de son troisième plan d'actionnariat salarié

(AOF) - L’édition 2025 du plan d’actionnariat salarié de Stellantis s’est achevée le 25 novembre...

AMD devrait exporter certaines de ses puces MI 308 vers la Chine

(AOF) - AMD, par la voix de sa directrice générale, Lisa Su, a indiqué disposer de licences pour...

Hewlett Packard Enterprise : les revenus et les prévisions d'activité déçoivent

(AOF) - Hewlett Packard Enterprise est attendu en forte baisse en raison de revenus et de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…