Marchés

Mode pause activé en Europe

Publié le 10 juin 2025 à 17h50

  AOF

(AOF) - Les grands indices européens n’ont pas beaucoup bougé et sont restés particulièrement calmes dans l’attente d’une potentielle avancée dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, lors de ce second round qui se déroule à Londres. Le CAC 40 avance ce soir de 0,17%, à 7804,33 points, même tendance pour l’EuroStoxx 50 qui grappille 0,02 %, à 5422,58 points. Parmi les indices qui ont connu un petit peu plus de mouvement, le DAX recule de 0,58 %, à 24 034,09 points.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones gagne 0,08% vers 17h30.

Sans grande surprise, les investisseurs n'ont pris aucun risque, préférant se positionner lorsqu'ils en sauront un petit peu plus sur l'évolution des discussions sino-américaines sur leurs différends commerciaux.

Pour l'instant, selon le Wall Street Journal, les pourparlers sont globalement positifs, car Donald Trump aurait autorisé son équipe à négocier la levée de récentes restrictions sur la vente d'une grande variété de technologie et d'autres produits à la Chine.

Cette stratégie vise très probablement à inciter Pékin à assouplir sa position sur les terres rares, alors qu'une probable pénurie de cet ensemble de 15 à 17 éléments métalliques nécessaires au secteur automobile, principalement pour les véhicules électriques, se profile.

Au niveau de la macro-économie, dans la zone euro, l'indice Sentix mesurant la confiance des investisseurs s'est redressé plus que prévu en juin. Attendu en amélioration de -8,1 à -5,3 points, il s'est finalement installé à 0,2 point ce mois-ci. Il repasse ainsi en territoire positif pour la première fois depuis juin 2024.

En ce qui concerne les valeurs, celles du secteur automobile ont été particulièrement recherchées comme Forvia, Stellantis ou Renault avec la perspective d'absence de pénuries des terres rares si les négociations sino-américaines progressent.

Du côté des banques, le secteur européen dans son ensemble a été mal orienté. Outre les importantes exigences en fonds propres pour UBS, la séance a été marquée pour cette industrie par l'opposition affichée par le chancelier allemand Friedrich Merz au rachat de Commerzbank par Unicredit. La consolidation transfrontalière en Europe devra encore attendre.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Accor, Nexans, Sopra Steria... les valeurs à suivre demain à Paris

(AOF) - Accor

Accor a décidé de différer le lancement de la nouvelle tranche de rachat d'actions...

Eramet, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mercredi 17 décembre 2025

(AOF) - Eramet (+4,13%, à 49,46 euros)

Après deux lourds replis consécutifs qui ont fait perdre au...

Recul des Bourses européennes avant la BCE et la BoE

(AOF) - A la clôture de cette séance de mercredi, les marchés européens se sont repliés à...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…