Marchés

Faiblesse en vue à Wall Street, Oracle en vedette

Publié le 12 juin 2025 à 15h18

  AOF

(AOF) - Les marchés américains devraient prolonger leur mouvement de baisse. Hier, la hausse du pétrole sur fond d'inquiétudes sur la situation géopolitique au Proche Orient avait refroidi les ardeurs des investisseurs. Plus tard dans la soirée, Donald Trump a réaffirmé qu’il imposerait des droits de douane réciproques dans les 2 semaines. Du côté des valeurs, Boeing devrait reculer après le crash d'un de ses appareils en Inde. Oracle a dévoilé des perspectives favorables. À quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq Composite perdent respectivement 0,21% et 0,17%.

Hier à Wall Street

Les places américaines ont reculé sur fond de bond des cours du pétrole. Selon Reuters, les Etats-Unis prépareraient l’évacuation partielle de leur ambassade en Irak en raison de risques sécuritaires. Le début de séance avait été dominé par l'accord conclu entre Pékin et Washington. Il prévoit notamment la fourniture par l’empire du Milieu des fameuses terres rares nécessaires aux véhicules électriques. Autre bonne nouvelle, l'inflation est ressortie en dessous des attentes en mai. Le Dow Jones a fini stable à 42 865,77 points et le Nasdaq Composite a cédé 0,50% à 19615,88 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aux États-Unis, les prix à la production ont progressé de 2,6% en mai en rythme annuel alors qu’ils étaient attendus en hausse de 2,6%. Ils étaient en croissance de 2,5% en avril. En rythme mensuel, ils sont en hausse de 0,1% au lieu de 0,2% attendu et après -0,2% en avril. En version core, les prix à la production ont augmenté de 0,1% en mai contre une hausse anticipée de 0,3%, après un repli de 0,2% en avril. Ils sont en hausse de 3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%.

Aux Etats-Unis, le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est élevé à 248000 la semaine dernière, contre 242000 attendus, après 248000 la semaine précédente.

L'indice de l'Université du Michigan de la confiance des consommateurs en juin est attendu à 16 heures et les stocks de gaz naturel à 16h30.

Les valeurs à suivre

Abbvie

Abbvie a annoncé que les autorités sanitaires américaines avaient approuvé l'extension de la notice d'utilisation du produit Mavyret, un antiviral à action directe (AAD). Il peut désormais être utilisé pour le traitement des adultes et des enfants de trois ans et plus atteints d'une infection aiguë ou chronique par le virus de l'hépatite C sans cirrhose ou avec cirrhose compensée.

Automobile

Donald Trump s'apprêterait à signer trois résolutions du Congrès afin d'empêcher la Californie de mettre fin à la vente de véhicules thermiques d'ici 2035, selon Reuters. Ces résolutions permettront également d'empêcher le Golden State d'imposer des règles sur les moteurs diesel.

BioNTech

BioNTech a dévoilé une opération stratégique dont le but est de procéder à l’acquisition de CureVac dans le cadre d’une offre publique d’échange. Chaque action CureVac sera échangée contre environ 5,46 dollars en American Deposite Share BioNTech, ce qui se traduira par une valeur globale implicite d’environ 1,25 milliard de dollars (sous réserve de certains ajustements). À l’issue de cette transaction, les actionnaires de CureVac devraient détenir entre 4 et 6 % du capital de BioNTech.

Boeing

Un appareil Boeing 787 de la compagnie Air India avec 242 personnes à bord s'est écrasé ce jeudi peu après son décollage de l'aéroport dAhmedabad, dans l'ouest de l'Inde. Le crash s'est produit quelques minutes après le décollage. "C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le vol Air India 171 reliant Ahmedabad à l'aéroport de Londres Gatwick a été impliqué aujourd'hui dans un tragique accident", a déclaré le PDG d'Air India Natarajan Chandrasekaran sur X.

Merck

Merck a annoncé le lancement d'un essai clinique de phase III destiné à évaluer l'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité d'une dose unique de V181, un vaccin expérimental pour la prévention de la dengue causée par l'un des quatre sérotypes du virus. Selon le Dr Paula Annunziato de chez Merck Research Laboratories : " Environ la moitié de la population mondiale vit dans des zones à risque de dengue, ce qui en fait une menace sérieuse pour la santé publique ".

Micron

Micron et l'administration Trump ont annoncé le projet du premier de porter ses investissements aux Etats-Unis à environ 150 milliards de dollars dans la fabrication de mémoires et à 50 milliards de dollars dans la R&D. Le spécialiste des mémoires informatiques prévoit d'investir 30 milliards de dollars supplémentaires par rapport aux plans précédents.

Oracle

Oracle est attendu forte hausse à Wall Street grâce à des perspectives de croissance favorable pour le cloud. Au quatrième trimestre, clos fin mai, de l'exercice 2025; l'éditeur de logiciels professionnels a enregistré un bénéfice net en progression de 9% à 3,43 milliards de dollars, soit 1,19 par action. Le bénéfice ajusté par action est ressorti à 1,70 dollar, ressortant 6 cents au-dessous du consensus Bloomberg. Les revenus ont progressé de 11% à 15,9 milliards de dollars alors que le marché visait 15,6 milliards de dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

USA : l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan remonte

(AOF) - Selon des données préliminaires, l’indice de confiance des consommateurs calculé par...

USA : les revenus des ménages augmentent plus que prévu en septembre

(AOF) - Au mois de septembre, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,3%, comme prévu...

USA : l'indice PCE core conforme aux prévisions

(AOF) - Aux Etats-Unis, l’indice PCE core, hors alimentation et énergie, des prix à la consommation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…