(AOF) - PDG du groupe de luxe Kering, François-Henri Pinault travaille à la dissociation des fonctions de président et de directeur général de son groupe, selon une information publiée hier par le magazine économique Challenges. A la tête du groupe depuis 2005, il resterait président, selon ce média. Le cabinet Jouve a été choisi pour trouver un nouveau directeur général. Deux profils internes ont été identifiés : Francesca Bellettini et Jean-Marc Duplaix qui occupent chacun le poste de directeur général adjoint.
Cette possible dissociation des fonctions pourrait se produire alors que Kering connaît un début d'année 2025 très compliquée.
Ses ventes sont en fort repli de 14% tant en données publiées qu'en comparable au premier trimestre à 3,9 milliards d'euros. Invest Securities rappelle que le consensus était de 4,009 milliards d'euros, soit une diminution de 11% à périmètre constant.
Sur ce trimestre, les ventes de sa griffe phare Gucci sont tombées 1,6 milliard d'euros, soit un repli de 24% en données publiées et de 25% en comparable. " La décroissance organique de Gucci atteint 32% en Asie Pacifique, contre 20% environ dans les autres géographies ", signale Invest Securities.