Marchés

L'Europe boursière minée par les tensions géopolitiques et commerciales

Publié le 12 juin 2025 à 17h43

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini, à l'exception notable du footsie, sur une note négative, plombés par les tensions au Moyen-Orient. Le CAC 40 a reculé de 0,14% à 7765 points et l’EuroStoxx a baissé de 0,58% à 5361 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices s'affichent en ordre dispersé avec un Dow Jones en retrait de 0,17%, vers 17h45.

Les Bourses ont souffert ce jeudi du retour au premier plan des tensions géopolitiques au Moyen-Orient alors que les États-Unis disent se préparer à l'évacuation partielle de leur ambassade en Irak en raison des risques accrus en matière de sécurité.

Les cours du pétrole cèdent du terrain après avoir pris plus de 4 % mercredi.

Dans le même temps, l'accord commercial sino-américain annoncé mardi soir après deux jours de négociations à Londres peine à convaincre les investisseurs, en attente d'avancées plus significatives.

Sur le front des statistiques, les prix à la production core aux Etats-Unis sont ressortis sous les attentes. Ils ont augmenté de 0,1% en mai contre une hausse anticipée de 0,3%, après un repli de 0,2% en avril. Ils sont en hausse de 3% en rythme annuel, contre un consensus de 3,1%.

Au Royaume-Uni, le PIB au Royaume-Uni s'est davantage contracté qu'anticipé au premier trimestre. Il a reculé de 0,3% en avril alors qu'il était anticipé en repli de seulement 0,1%.

L'inflation sera au centre des attentions demain. Elle sera dévoilée en France et en Allemagne tandis que l'Université du Michigan présentera son indice de confiance des consommateurs au titre de juin.

Côté valeurs, Clariane a signé la meilleure performance du SBF 120. Cette envolée boursière est consécutive à l'annonce d'une cession qui va permettre à la société de finaliser, avec six mois d'avance, le plan de renforcement de sa structure financière annoncé en novembre 2023.

Le secteur aérien dans son ensemble -Boeing en tête- a fini sous pression après le crash d'un 787-8 d'Air India, peu après son décollage d'Ahmedabad, avec plus de 200 personnes à bord à destination de Londres.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…