Sociétés

TotalEnergies et Mistral AI créent un laboratoire d’innovation centré sur l’IA

Publié le 12 juin 2025 à 9h40

TotalEnergies et la société française Mistral AI annoncent une collaboration visant à accélérer l'innovation en intelligence artificielle (IA) pour accompagner la stratégie multi-énergies de la Compagnie, notamment dans le domaine des énergies bas carbone. Ce partenariat prévoit la création d'un laboratoire d'innovation commun entre les équipes des deux compagnies.

Ainsi, Mistral AI mettra à disposition ses technologies d'IA et TotalEnergies apportera son expertise et son savoir-faire dans la production d'énergies, notamment renouvelable et bas carbone, afin de tester et concevoir des solutions digitales avancées.

Des premiers cas d'usage permettront à la compagnie de concevoir un assistant pour ses 1000 chercheurs afin de les accompagner dans leur mission de développement des nouvelles énergies et de baisse de l'empreinte environnementale de la compagnie.

Ils permettront aussi de développer des solutions d'aide à la décision pour améliorer la performance de ses actifs industriels et réduire ses émissions de CO2, de mettre en place des solutions d'assistance destinées à améliorer l'expérience de ses clients et à les accompagner dans la réduction de leur consommation énergétique.

Ce laboratoire permettra également d'expérimenter des solutions digitales sur d'autres cas d'usage, en particulier pour la production d'énergie renouvelable.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Costco prépare son entrée dans Medicare avec SCAN

Costco, le troisième distributeur mondial derrière Walmart et Amazon, prépare son entrée sur le...

Avec le trading 23 heures sur 24, le Nasdaq prend des airs de Las Vegas

Le Nasdaq prévoit d'étendre la cotation des actions américaines et des produits négociés en Bourse à...

Klarsen nomme un nouveau DG pour sa filiale ITL Datamarketing

Le spécialiste français du data marketing a franchi une nouvelle étape dans son plan de...

Voir plus

Chargement…