Marchés

France : les prix à la consommation en baisse en mai

Publié le 13 juin 2025 à 9h01

En mai 2025, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,1 % sur un mois, après +0,6 % en avril, indique l'Insee ce vendredi. Cette légère baisse des prix s’explique principalement par une quatrième baisse consécutive des prix de l’énergie (‑1,4 % après ‑1,6 %), plus particulièrement de ceux des produits pétroliers (‑1,7 % après ‑2,7 %) et du gaz (‑4,4 % après +1,8 %), et par un repli des prix des services (‑0,2 % après +1,1 %).

Par ailleurs, les prix de l'alimentation ralentissent (+0,5 % après +0,7 %), tandis que ceux des produits manufacturés sont quasi stables sur un mois (+0,1 % après +0,1 %).

Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % en mai 2025, après +0,8 en avril. Cette légère baisse de l’inflation s’explique par le ralentissement des prix des services (+2,1% après +2,4%), et par une baisse plus soutenue des prix de l’énergie (‑8% après ‑7,8%). Les prix de l’alimentation accélèrent très légèrement (+1,3 % après +1,2 %), et ceux des produits manufacturés évoluent au même rythme qu’en avril (‑0,2 %), comme ceux du tabac (+4,1 %).

L’inflation sous-jacente sur un an s’établit à +1,1 % en mai 2025, après +1,3 % en avril.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) baisse de 0,2 % sur un mois, après +0,7 % en avril. Sur un an, il augmente de 0,6 %, après +0,9 % en avril.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Regain de tensions au Moyen-Orient : le CAC 40 s'enfonce

Prudent jusqu'à la mi-séance, le CAC 40 s'affiche désormais en net repli et perd 1,01%, à 8 032...

L'Europe temporise

Après un week-end de trois jours pour la plupart des bourses européennes, ces dernières évoluent en...

Zone euro : le PMI manufacturier à un plus haut depuis près de quatre ans en avril

L'indice PMI S&P Global pour l'industrie manufacturière de la zone euro s'est redressé de 51,6 en...

Voir plus

Chargement…