Sociétés

Les valeurs du jour à Paris - Luca de Meo quitte Renault pour rejoindre Kering

Publié le 16 juin 2025 à 11h36

  AOF

(AOF) - Renault accuse la plus forte baisse du CAC 40 avec un repli de 6,48 %, à 40,25 euros après l’annonce du départ de son directeur général, qui devrait, selon Le Figaro, prendre le même poste chez Kering qui est en tête de l’indice parisien avec un gain de 9,90 %, à 189,66 euros. Hier, Renault Group a annoncé, via un communiqué, le départ de son directeur général, Luca de Meo, après 5 ans à la tête de l’entreprise, qui souhaite partir « afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile ».

Selon Le Figaro, le dirigeant italien, qui a fait toute sa carrière dans le secteur automobile, pourrait donc prendre la direction générale du groupe Kering, dont François-Henri Pinault souhaiterait dissocier les fonctions de président et de directeur général afin de prendre un peu de recul. Dans une lettre adressée aux salariés citée par Reuters, Luca de Meo aurait dit : "Je vais bientôt m'embarquer dans un nouveau défi de transformation dans une industrie totalement différente", avant d'ajouter "c'est une décision personnelle et je ne prends pas la fuite" en estimant que Renault était "bien positionné pour le prochain chapitre".

Le conseil d'administration du constructeur automobile a lancé le processus de désignation et a exprimé sa confiance dans la qualité et l'expérience de l'équipe de direction pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation du groupe dans cette nouvelle phase. Selon Les Échos, " Denis Le Vot, le patron de Dacia, semble en interne la solution la plus évidente ".

Chez Natixis, on estime qu’une solution interne devrait être privilégiée afin d’assurer la continuité de l’orientation stratégique du groupe. En outre, les analystes de Natixis rappellent que pour trouver un successeur à Carlos Tavares, il a fallu six mois à Stellantis.

Le succès de Renaulution

Le conseil d'administration a également tenu à remercier Luca de Meo pour le redressement et la transformation de Renault Group et a accepté que son départ soit effectif le 15 juillet 2025, il était arrivé le 1er juillet 2020. Six mois après, il présentait un plan stratégique baptisé Renaulution.

Ce dernier, articulé en trois phases, devait d'abord permettre un redressement de la marge et de la génération de liquidités, puis un renouvellement et un enrichissement des gammes, avant de faire basculer le modèle économique du groupe vers la technologie, l'énergie et la mobilité.

Un an plus tard, le groupe indiquait que l'année 2022 avait tenu toutes ses promesses avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et des attentes du marché. Cette tendance s'était poursuivie au cours de l'exercice 2023 durant lequel Renault Group a publié des résultats historiques avec tous les indicateurs financiers en forte progression.

Enfin, les comptes 2025 ont été dans la même veine avec une forte croissance, un résultat opérationnel et une position nette financière records et des résultats au-dessus des perspectives financières.

Depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2020, le cours de bourse du titre Renault a progressé de 100,19 %. À l'inverse, si la rumeur de son arrivée chez Kering est confirmée, il aura fort à faire pour s'adapter à un nouveau secteur et relancer le groupe affecté par l'une de ses principales marques : Gucci. Depuis son plus haut historique touché à la mi-juillet 2021, l'action Kering a par exemple chuté de 77,05 %.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Veolia va développer un projet de décarbonation en Chine

(AOF) - Lors de la visite d'Emmanuel Macron en Chine, Veolia a signé un accord de partenariat avec...

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la...

Les objectifs décevants 2026 de Swiss Re pèsent sur le secteur de la réassurance

(AOF) - Swiss Re (-5,05%, à 131,50 francs suisses) est cantonné à la dernière place de l'indice...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…