Marchés

Avant la Fed, les bourses européennes rechutent avec la géopolitique

Publié le 17 juin 2025 à 17h45

  AOF

(AOF) - Au lendemain d’un rebond, les grands indices européens se sont retrouvés dans le rouge. A la veille de la décision de la Fed, les investisseurs ont bien évidemment continué de s’inquiéter de la poursuite des opérations militaires entre l’Iran et Israël. En attendant, le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,76 %, à 7 683,73 points, l’EuroStoxx 50 a perdu 0,92 %, à 5 290,52 points. Même tendance à Wall Street où le Dow Jones perd 0,25% vers 17h35.

Au niveau du conflit, la probabilité d'un cessez-le-feu entre les deux belligérants n'est pour l'instant pas d'actualité. Téhéran a même menacé d'intensifier ses frappes.

Donald Trump a quitté précipitamment le sommet du G7, mais pas pour discuter d'un arrêt des hostilités entre les deux parties, mais pour quelque chose de " beaucoup plus important " a-t-il indiqué ce matin sur son réseau social Truth. Le président américain a déclaré en fin d'après-midi qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix " d'une manière ou d'une autre ", mais que " s'ils veulent parler, ils savent comment me joindre ", rapporte Bloomberg. 

En ce qui concerne la macro-économie, les investisseurs ont de nombreuses banques centrales à surveiller cette semaine. Ce matin, celle du Japon a, sans surprise, laissé ses taux directeurs inchangés. Le grand rendez-vous est programmé mercredi soir avec la Réserve fédérale américaine qui rendra sa décision de politique monétaire.

La Fed ne devrait pas toucher à ses taux cette fois, mais pourrait les baisser une à deux fois au cours du second semestre selon Amplegest. " Jerome Powell laissera sans doute toutes les hypothèses ouvertes pour le futur et insistera dans son discours sur les différentes hypothèses qui sous tendront l'action de Réserve fédérale d'ici à la fin de l'année ", explique Emmanuel Auboyneau, gérant associé. 

Ensuite jeudi, ce sera au tour de la banque centrale du Royaume-Uni de donner sa décision de politique monétaire, et enfin vendredi, il y aura celle de Chine.

Les investisseurs ont donc préféré faire preuve de prudence face à toutes ces échéances d'importance.

Au niveau des valeurs, Kering a subi quelques prises de bénéfices au lendemain de son envolée consécutive aux rumeurs, depuis confirmées, de l'arrivée de Luca de Meo à la direction générale.

De leur côté, les pétrolières comme TotalEnergies, Maurel & Prom ou encore Esso ont été soutenues par la hausse des cours de l'or noir.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Orange, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du vendredi 5 décembre 2025

(AOF) - Orange (-1,67% à 13,79 euros)

L'opérateur de télécommunications est parti pour enregistrer...

Edenred, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du vendredi 5 décembre 2025

(AOF) - Edenred (+2,17%, à 18,80 euros)

L'action Edenred se dirige vers une deuxième séance de suite...

L'Europe boursière sur une note optimiste avant l'indice PCE

(AOF) - Les marchés actions européens s'affichent dans le vert en amont de la publication de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…