Marchés

Rebond du cours de l'or noir, l'AIE anticipe un pic de consommation en Chine en 2027

Publié le 17 juin 2025 à 17h17

  AOF

(AOF) - Selon les nouvelles perspectives à moyen terme de l’Agence internationale de l'énergie (AIE), l'augmentation de l'offre mondiale de pétrole devrait dépasser de loin la croissance de la demande dans les années à venir. Selon le rapport, la Chine, qui a tiré la croissance de la demande mondiale de pétrole pendant plus d'une décennie, devrait voir sa consommation culminer en 2027, à la suite d'une forte augmentation des ventes de véhicules électriques et de la poursuite du déploiement de trains à grande vitesse et de camions fonctionnant au gaz naturel.

Dans le même temps, l'offre américaine de pétrole devrait désormais croître à un rythme plus lent, les entreprises réduisant leurs dépenses et se concentrant sur la discipline en matière de capital - même si les États-Unis restent le principal contributeur à la croissance de l'offre hors OPEP dans les années à venir.

Selon l'AIE, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,5 millions de barils par jour (mb/j) entre 2024 et 2030, pour atteindre un plateau d'environ 105,5 mb/j à la fin de la décennie. Dans le même temps, la capacité de production mondiale de pétrole devrait augmenter de plus de 5 millions de barils par jour pour atteindre 114,7 millions de barils par jour en 2030.

Sur les marchés pétroliers, le cours du baril de Brent rebondit de 2,76% à 75,24 dollars alors que Donald Trump a quitté plus tôt que prévu le sommet du G7. Le président américain a par la suite déclaré qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix " d'une manière ou d'une autre ", mais que " s'ils veulent parler, ils savent comment me joindre ", rapporte Bloomberg. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

USA : l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan remonte

(AOF) - Selon des données préliminaires, l’indice de confiance des consommateurs calculé par...

USA : les revenus des ménages augmentent plus que prévu en septembre

(AOF) - Au mois de septembre, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,3%, comme prévu...

USA : l'indice PCE core conforme aux prévisions

(AOF) - Aux Etats-Unis, l’indice PCE core, hors alimentation et énergie, des prix à la consommation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…