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Airbus : relèvement du taux de distribution de dividendes et objectifs 2025 confirmés

Publié le 18 juin 2025 à 11h20

  AOF

(AOF) - Airbus (+1,39% à 162,98 euros) a occupé la deuxième place de l'indice CAC 40 après avoir présenté sa nouvelle politique de dividendes et maintenu ses perspectives sur l'année 2025, lors d’un point d’activité à l’occasion du salon du Bourget. Le constructeur aéronautique a relevé la partie haute de sa fourchette de distribution de dividendes : entre 30 et 50% contre 30-40% précédemment. Il a réaffirmé son engagement en faveur d'une croissance rentable et son objectif de conversion du cash d'environ 1 sur un horizon de 5 ans.

"Au titre de 2025, le consensus intègre un dividende de 2,69 euros (-10%), soit un taux de distribution de 42%", signale Invest Securities.

Selon RBC, les perspectives de free cash flow laissent une marge de manœuvre pour une augmentation potentielle du programme de rachat d'actions et des dividendes exceptionnels.

Réaffirmation des objectifs 2025

Parallèlement, les objectifs annuels d'Airbus ont été confirmés lors de cette réunion. Le constructeur aéronautique anticipe toujours environ 820 livraisons d'avions commerciaux, un Ebit ajusté d'environ 7 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible avant financements clients d'environ 4,5 milliards d'euros.

En mai dernier, Invest Securities expliquait que ces perspectives d'Airbus étaient légèrement inférieures aux attentes : 822 livraisons d'appareils, Ebit ajusté de 7,1 milliards d'euros et un free cash flow avant financement clients de 4,58 milliards d'euros.

Pour atteindre ces objectifs, le constructeur aéronautique n'anticipe "aucune perturbation supplémentaire du commerce mondial ou de l'économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d'approvisionnement, de ses opérations internes et de sa capacité à fournir des produits et des services".

"Nous maintenons nos prévisions, qui excluent les droits de douane, qui ajoutent de la complexité à la situation et restent incertains quant à leur mise en œuvre, leur portée et leur durée. Nous suivons et évaluons attentivement la situation, mais il est trop tôt pour en quantifier l'impact aujourd'hui", avait déclaré début mai Guillaume Faury, PDG d'Airbus, au sujet des perspectives annuelles.

Objectifs à moyen terme

RBC révèle qu'au cours de cette réunion, Airbus a fourni des objectifs financiers à moyen terme pour l'activité Défense & Espace (un Ebit ajusté 2028 de 1 milliard d'euros plus avec une marge comprise entre 4-6% et à 7-9%) et le segment Airbus Helicopters (Ebit ajusté 2028 de 1 milliard d'euros plus avec une marge d'environ 11%).

Cependant, la société n'a pas fourni de perspectives à moyen terme actualisées pour son segment le plus important : Airbus Commercial.

A propos de cette activité, Deutsche Bank explique qu'avec son objectif de livraison fixé à 820 unités pour 2025, Airbus prévoit de livrer 56 avions de plus qu'en 2024.

Cependant, à la fin du mois de mai, les livraisons ne s'élevaient qu'à 243 unités, soit 13 unités de moins qu'en mai 2024. Pour atteindre les niveaux du premier semestre 2024, Airbus devra livrer 80 appareils en juin 2025.

"Toutefois, 75 pourrait être un objectif plus réaliste, étant donné que les livraisons en juin ont atteint un maximum de 80 unités en 2018, un niveau jamais dépassé depuis, les années 2019 et 2021 ayant connu des sommets relatifs de 76 et 77, respectivement. Dans l'hypothèse de 75 livraisons en juin, Airbus devrait encore livrer 502 avions au second semestre, soit 59 de plus qu'au second semestre 2024", calcule la banque allemande.

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