(AOF) - TotalEnergies et Avril, leader industriel et financier de la filière française des huiles et protéines végétales, ont conclu un accord pour étudier ensemble le développement d’une filière française de cultures intermédiaires destinées à la production de carburants aériens durables (SAF), et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du transport aérien. Cet accord s’inscrit dans le contexte d’une dynamique ambitieuse portée par l’Union européenne, qui impose dès 2025 l’incorporation de 2% de carburants durables dans l’aviation, avec un objectif de 70% à l’horizon 2050.
Dans le cadre de cet accord, TotalEnergies et Avril évalueront donc l'ensemble la chaîne de valeur, depuis la sélection des variétés végétales jusqu'à la production de biocarburants, avec pour objectif la structuration d'une filière française pérenne.
Avril fournira les huiles végétales issues des cultures intermédiaires à TotalEnergies, qui les transformera en carburants aérien durable dans ses bioraffineries françaises et par coprocessing dans ses raffineries françaises et européennes.