Marchés

Bourses européennes en repli, la situation au Proche-Orient inquiète

Publié le 19 juin 2025 à 12h12

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens restent sous pression. Le conflit Israël-Iran fait toujours rage et des frappes aériennes américaines semblent de plus en plus probables. Hier, la Fed a, comme prévu, maintenu sa politique monétaire inchangée. Selon Pimco, la révision de ses prévisions économiques dévoile une conjoncture plus incertaine. La Banque d'Angleterre fera connaitre sa décision à 13 heures. À Paris, le gain d’un important contrat par Eutelsat est salué. Peu après 12 heures, le CAC 40 perd 0,59% à 7611 points et l’EuroStoxx50, 0,58% à 5236 points.

En Europe, Hays décroche de 12,42% à 61,48 pence à la bourse londonienne, après avoir été jusqu'à perdre plus de 20 %, atteignant son plus bas niveau en treize ans. Le cabinet de recrutement a annoncé anticiper une baisse de plus de 57% de son bénéfice d'exploitation annuel, à environ 45 millions de livres, là où les analystes ciblaient 56,4 millions de livres. Ce profit warning de Hays impacte les valeurs du secteur en Europe : PageGroup se replie de 8,10% et le hollandais Randstad fléchit de 4,77%.

A Paris, l'action Eutelsat (+14,52% à 2,84 euros) est solidement installée en tête du marché SRD à la faveur d'un important contrat avec le ministère français des Armées, qui a conduit Oddo BHF à relever son opinion. Le bureau d'études affiche désormais une opinion Neutre contre Sous-performance auparavant, avec un objectif de cours qui est passé de 2 euros, à 2,60 euros. Le titre de l'opérateur de satellites gagne 25% depuis le début de l'année, le contexte géopolitique ayant remis en lumière le caractère stratégique du secteur.

TP Icap Midcap a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver et son objectif de cours de 132 euros à 92 euros sur Teleperformance recule encore de 2,47% à 79,84 euros après sa chute de mercredi. L'action Le bureau d'études souligne que le plan "Future Forward" de la société présenté hier à New-York entend miser davantage sur l'IA. "Ce plan est en revanche resté assez abstrait ne donnant aucune granularité sur les leviers de croissance identifiés ni aucune perspective au-delà de 2028."

Les chiffres macroéconomiques du jour

La Banque centrale de Norvège a procédé, contre toute attente, à une réduction de son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%. Il s'agit, pour la Norges Bank, de la première baisse des coûts d'emprunt en cinq ans dans le pays. "Les perspectives économiques sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement comme prévu actuellement, le taux directeur sera encore réduit au cours de l'année 2025", souligne l'institution monétaire dont le siège est basée à Oslo.

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 25 points de base, pour le faire passer à 0%. Une telle décision était anticipée par les économistes. Le changement de taux entre en vigueur demain, le 20 juin 2025. " La pression inflationniste a diminué depuis le trimestre précédent. L'assouplissement de la politique monétaire décidé aujourd'hui permet à la Banque nationale de contrer cette diminution ", explique l'institution financière.

La décision de la Banque d'Angleterre sera connue à 13h00.

Vers 12h00, l'euro cède 0,09% à 1,1472 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…