(AOF) - Maurel et Prom (M&P) annonce la signature d’un accord conjoint avec Afentra plc (société pétrolière et gazière en amont basée au Royaume-Uni) en vue de l’acquisition des participations de Etu Energias S.A. ("Etu") à hauteur de 10% dans le Bloc 3/05 et de 13,33% dans le Bloc 3/05A en Angola. M&P a signé un accord de cession et d’acquisition (SPA) avec Etu pour 50% de cette transaction. Celle-ci est soumise aux conditions de finalisation habituelles, notamment l’approbation des autorités angolaises.
M&P acquerra une participation supplémentaire de 5% dans le Bloc 3/05 et de 6,67% dans le Bloc 3/05A, pour un montant initial de 23 millions de dollars.
Un complément de prix pouvant atteindre 11 millions de dollars pourrait être versé en fonction du prix du pétrole, des performances de production et du développement de découvertes existantes.
Cette acquisition sera intégralement financée par la trésorerie existante et les facilités de crédit disponibles de M&P, qui s'élevaient à 377 millions de dollars au 31 mars 2025 (pro forma finalisation de l'accordéon début avril).