Sociétés

Pernod Ricard : plan de restructuration en vue

Publié le 19 juin 2025 à 15h55

  AOF

(AOF) - Confronté à une baisse de ses ventes liée à un environnement macroéconomique, géopolitique mondial difficile et très volatil, Pernod Ricard (-0,70% à 87,80 euros) a confirmé ce jeudi des informations de presse sur un projet de réorganisation. Elle n’a cependant pas donné de détails. Selon Reuters, qui a consulté un document interne, le groupe de vins et de spiritueux travaille à un plan de réorganisation visant à simplifier la structure du groupe.

Cette simplification viserait à accroître l'agilité du groupe et à réduire sa base de coûts dans un contexte de marché dégradé pour l'industrie des spiritueux.

Pernod Ricard a indiqué qu'il " travaillait en permanence à l'adaptation de son organisation et de ses méthodes de travail à un environnement économique en constante évolution ".

Le groupe a annoncé à tous ses collaborateurs " un projet interne visant à créer une organisation plus agile et simplifiée, en phase avec ses objectifs stratégiques et l'évolution actuelle de son activité. Ces changements impliquent le lancement de processus de consultation locale avec nos partenaires sociaux et nos collaborateurs, si nécessaire ".

Pernod Ricard précise qu'il ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.

Selon Reuters, le groupe de vins et de spiritueux prévoit de regrouper ses marques sous deux divisions principales, nommées Gold et Crystal. La première rassemblerait le champagne et des marques telles que le whisky irlandais Jameson ou encore le cognac Martell. La seconde comprendrait les marques Havana Club ou encore la vodka Absolut et certaines marques d'apéritifs.

Ce plan consisterait également à regrouper les tâches administratives au lieu de laisser les marques opérer individuellement, ce qui entraînerait des départs au cours des 3 derniers mois de 2025.

En avril dernier, Pernod Ricard avait dévoilé des ventes en repli de 3% en données organiques au troisième trimestre 2024-2025, à 2,28 milliards d'euros. Les ventes trimestrielles ont baissé de 5% en Chine avec un Nouvel An chinois "très faible".

Malgré un recul de ses ventes trimestrielles, le groupe de vins et de spiritueux avait confirmé ses objectifs annuels, dans un contexte géopolitique qualifié de "difficile" et "très mouvant" en termes de droits de douane.

Pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, Pernod Ricard s'attend à un repli organique entre 1% et 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable - une prévision qu'il avait due abaisser début février face à la menace d'une multiplication des droits de douane sur les spiritueux.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... Figeac Aéro

(AOF) - Au premier semestre de l’exercice 2025/2026, Figeac Aéro enregistre un chiffre d’affaires de...

A suivre aujourd'hui... Medincell

(AOF) - Sur le semestre clos le 30 septembre, Medincell a vu sa perte nette se creuser en passant de...

A suivre aujourd'hui... JCDecaux, Carrefour, Carmila

(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, Carrefour, Carmila et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…