(AOF) - Dassault Aviation et l’Agence spatiale européenne ont signé une lettre d’intention soulignant leur intérêt commun à développer une relation plus étroite. L’objectif est notamment de réduire conjointement les risques des technologies critiques et d’explorer davantage les possibilités de collaborations dans les domaines tels que les destinations LEO (low earth orbit) et en particulier autour des véhicules orbitaux.
Les deux parties pourraient ainsi coopérer sur une version suborbitale réduite de Vortex (véhicule orbital réutilisable de transport et d'exploration), un projet qui pourrait servir de banc d'essai en mettant l'accent autour de trois points : la conception, les essais et la qualification de technologies et composants clés, de nouveaux matériaux et processus d'intégration et l'évaluation de la faisabilité d'intégrer de futures charges utiles en cas d'ajout d'une soute sur le produit final.
Pour y parvenir les deux parties commenceront par échanger des informations et réaliser des activités préparatoires destinées à établir les rôles et responsabilités respectifs.
Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, a d'ailleurs signé une convention de soutien au développement d'un démonstrateur d'avion spatial. Ce dernier est la première étape d'une feuille de route qui doit permettre de développer la famille d'avions spatiaux baptisée Vortex.