Sociétés

Tesla, épinglé par la DDPP en France, risque une amende

Publié le 24 juin 2025 à 14h55

  AOF

(AOF) - En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, via la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), a enjoint Tesla de cesser ses pratiques commerciales trompeuses. Après plusieurs plaintes, une enquête a mis à en évidence plusieurs manquements et infractions préjudiciables au consommateur et contraires à la loi.

Parmi ces derniers : des contrats de vente sans date ou délai ni lieu de livraison du véhicule et ne mentionnant pas le paiement à crédit, des paiements exigés avant la fin du délai de rétractation, une absence de récépissé valant reçu en cas de paiement partiel ou comptant.

Les agents ont également observé des pratiques commerciales trompeuses quant à la capacité de conduite entièrement autonome des véhicules Tesla. Il y a également des pratiques commerciales trompeuses sur la disponibilité de certaines options et sur les offres de reprise des véhicules, mais aussi des défauts de remboursement dans les délais des commandes pour lesquelles les consommateurs ont exercé leur droit de rétraction.

Enfin, dernier point relevé par la DDPP, l'absence d'information préalable sur les modalités de livraison et notamment son lieu.

Par conséquent, Tesla France va devoir ses mettre en conformité avec la réglementation en vigueur dans un délai de quatre mois. En cas d'inexécution dans ce délai, notamment sur la pratique commerciale trompeuse sur l'option de capacité de conduite entièrement autonome de certains véhicules, Tesla est assortie d'une astreinte de 50 000 euros par jour de retard.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…