(AOF) - Le titre Stellantis a fini en tête du CAC 40 et s’adjuge 3,09 %, à 8,515 euros, soutenu par la recommandation de Jefferies. Les analystes de la banque d’investissement américaine sont passés de Conserver à Acheter sur l’action Stellantis, en relevant leur objectif de cours de 9 à 11,50 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse d’environ 40 %. Jefferies estime que la baisse des bénéfices devrait s’inverser, même si les analystes concèdent qu’inverser des années de perte de parts de marché prend du temps.
Parmi les points positifs soulignés par Jefferies il y a une atténuation des retards de lancement en Europe et le repositionnement de certains modèles ainsi que leur renouvellement en Amérique du Nord. Pour les analystes, le premier semestre devrait marquer le point bas au niveau des bénéfices et du flux de trésorerie disponible.
Par ailleurs, l'arrivée d'Antonio Filosa pourrait permettre des décisions rapides et un soutien interne accru. Le nouveau directeur général a notamment présenté il y a deux jours la nouvelle équipe de direction. À cette occasion, il avait déclaré : " l'équipe que je présente rassemble le meilleur de Stellantis. Ce sont des leaders qui placent l'humain au premier plan. Ils ont une connaissance approfondie de nos marques, de nos produits et de nos clients, une expertise de pointe et un esprit entrepreneurial essentiel à notre réussite".
Ils auront fort à faire pour redresser le groupe dont les immatriculations de véhicules neufs se sont affaissées de 5,2 % le mois dernier dans l'Union européenne. Sur la période allant de janvier à mai, le repli des ventes s'élève à 10 %.